J'appréhende de passer le Test O'Sullivan...

Aujourd'hui, petit billet d'humeur pour extérioriser mon appréhension du moment concernant le passage du Test O'Sullivan, à savoir le fameux test dédié au dépistage du diabète gestationnel. Je dois me rendre au laboratoire lundi matin, à jeun, avec mon glucose en poche pour passer cette épreuve tant redoutée par la plupart des femmes enceintes. Et croyez-moi, avec tout ce que j'ai pu entendre à son sujet, je n'ai pas mais alors PAS du tout envie d'y aller ! Je ne cesse d'y penser depuis près d'un mois, je décompte presque les jours qui me séparent de cette échéance, j'irai vraiment parce qu'il faut le faire mais sachez-le, je m'en serais bien passé...

   Le Test O'Sullivan c'est quoi ?

En fait il s'agit d'un test destiné à dépister un éventuel diabète gestationnel chez la femme enceinte. En réalité, il n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Cependant, nombreux sont les médecins qui le prescrivent systématiquement à leurs patientes. Pour passer ce test, il faut se rendre au laboratoire avec son glucose. Mon labo peut nous le fournir en échange de 3€ mais cela revient moins cher de se le procurer en pharmacie, j'ai payé le mien 1,50€. On commence par nous faire une première prise de sang, on ingère ensuite la solution de glucose (de 75g) qui correspond à un grand verre (il parait que c'est infecte !), on nous fait une deuxième prise de sang une heure après et une dernière deux heures après. Pendant tout ce temps, on a l'obligation de rester au labo sans marcher. Généralement, ce test est prescrit aux femmes présentant un risque de développer un diabète gestationnel (antécédents de diabète dans la famille, excès de poids, mise au monde d'un enfant de plus de 4kg, malformé ou mort in-utero lors d'une précédente grossesse...) Je ne me retrouve dans aucun de ces cas et me demande vraiment pourquoi l'on veut m'infliger ça. En fait, il parait que bébé est un peu grand pour son âge, pas gros, mais dans la moyenne haute concernant sa taille alors ma gynéco préfère s'assurer que je ne fais pas du diabète gestationnel...

   Pourquoi je redoute tant ce test ?

Après avoir lu de nombreux avis de femmes enceintes à propos de ce test sur des forums (oui je sais... les forums c'est le maaaal) je me suis aperçu que tout le monde ne réagissait pas de la même manière face à cette grosse quantité de glucose absorbée en si peu de temps. Beaucoup se sont senti mal, ont eu des nausées, ont fait un malaise et ont même fini par vomir (beurk !). Sauf que si l'on a le malheur de vomir, le test est annulé et il faudra tout recommencer... Génial ! Et avec la chance que j'ai, j'ai vraiment peur de vomir à mon tour devant tous les patients dans la salle d'attente. Car évidemment, mon laboratoire ne dispose pas d'une petite salle calme à l'écart dans laquelle je pourrais m'allonger (comme certaines y ont eu droit). Non, moi je devrai patienter pendant 2h dans la salle d'attente au beau milieu des va-et-vient des gens qui viennent faire leurs prises de sang... Super... J'ai peur de m'ennuyer durant ces deux heures, j'y vais seule alors ça risque d'être long... Je compte prendre un livre et mon portable mais bon, deux heures dans une salle d'attente c'est pas rigolo surtout si je ne me sens pas bien. La plupart des filles ont eu le choix entre une petite bouteille de glucose au goût d'orange ou au goût de citron. Moi on ne m'a rien demandé. Je suis reparti de la pharmacie avec un petit sachet de poudre blanche (du glucose anhydre) à faire diluer au laboratoire le jour même. Du coup, je ne sais pas trop à quoi m'attendre concernant le goût. Si ça a le goût du sucre dans de l'eau, eh bien ça ne doit pas être si terrible que ça car j'aime bien le sucre. Mais il parait que ce n'est pas bon du tout... Ensuite, comme je vous l'ai dit j'ai très peur de me sentir mal devant tout le monde. Et pour finir, j'ai peur des résultats car si on me détecte un diabète gestationnel, alors ce sera le début de tout un tas de complications. Il faudra d'abord que je repasse ce test avec une dose de glucose un peu plus importante pour s'assurer que je fais bien du diabète gestationnel, il faudra ensuite consulter une diététicienne afin de rééquilibrer mes repas (déjà qu'entre la toxoplasmose et la listeria on a pas le droit de manger grand chose, alors si en plus de ça on m'enlève le sucre, ce sera le pompon !)... Le diabète gestationnel peut entrainer des complications pour le foetus et un accouchement plus difficile s'il n'est pas décelé à temps. 



Vivement lundi que ce test soit passé, en espérant qu'il se déroule bien (sans aucun malaise ou vomissement) et que les résultats me rassureront sur le fait que je ne fais PAS de diabète. Verdict lundi soir... Je n'ai plus qu'à attendre cette épreuve. Je vous tiendrai bien sûr au courant (en espérant vous dire que finalement je me faisais du soucis pour rien, que le glucose n'est pas si dégueulasse que ça et que le temps d'attente est passé assez rapidement). Croisons les doigts !

Avez-vous passé ce Test tant redouté ? S'est-il bien déroulé ? 
(rassurez-moi ! ! !)


http://www.hellocoton.fr/famille/2014-08-29

20 commentaires:

  1. Je comprend ton apréhension mais rassure toi ce n'est pas si terrible que ça. Je me souviens encore de ce test pour ma première grossesse et c'est vrai que le goüt est loin d'être top mais un cul sec et ça passe tout seul ! Aucune nausée ni vomissement pour moi mais une grosse envie de manger quelque chose de meilleur en sortant du labo!
    Concernant l'attente je me suis faite avoir la première fois car on ne m'avait pas prévénue qu'il fallait patienter aussi longtemps, du coup ben je me suis bien ennuyé mal gré que le Dad soit présent.
    Je vais devoir passer ce test bientôt aussi et cette foi ci je prévois des trucs à manger dans mon sac pour après , de l'eau et puis un bon magazine pour me détendre !
    Courage ce n'est qu'un mauvais moment à passer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message d'encouragement :) J'hésitais justement entre le boire cul-sec ou justement prendre mon temps (si jamais le fait de le boire trop vite me montait vite à la tête et me faisait faire un malaise). Tu as eu de la chance de n'avoir rien eu, pas de nausées rien. Par contre, pas cool qu'on ne t'ait pas prévenu pour le temps d'attente qui est quand-même bien long... Je vais également prévoir des petits biscuits dans mon sac pour la sortie du labo ainsi qu'une petite bouteille d'eau si jamais j'ai soif pendant l'attente ainsi qu'un livre. On verra bien...

      Supprimer
  2. Mais ne t'inquiète pas comme ça ! Ce n'est pas bon pour le bébé (quand les gens me disent "arrête de stresser / t'énerver / faire ci ou ça, c'est pas bon pour le bébé" j'ai tellement envie de les frapper !!!! Car ça me stresse encore plus et que ça m'énerve qu'on me dise ce que je dois faire pour le bien de mon bébé). C'était ironique cette petite phrase bien sûr.
    J'ai passé le test la semaine dernière et ne t'en fais pas ce n'est pas l'enfer qu'on te décris ! J'ai pris mon glucose au labo, goût orange, bon c'est franchement dégueu mais je me suis bouché le nez comme les enfants pour ne pas sentir le goût (la laborantine m'a dit "il faut le boire vite", j'avais envie de lui dire de boire à ma place mais je me suis abstenue). Ensuite j'ai été installée dans une petite salle à l'étage. La première heure est passée hyper vite ! J'avais emmenée un livre et il y avait aussi des magazines au labo. Je n'ai pas du tout été malade non plus.
    Ne t'angoisse pas, tout va bien se passer et ça passera vite ne t'inquiètes pas :)

    Des bisous

    Julyette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol c'est vrai que les conseils des gens peuvent parfois énerver la future maman pleine d'hormones ;-) Tu as eu de la chance d'avoir été installée dans une petite salle à part. Moi j'ai demandé et sauf surprise lundi en arrivant au labo, je serai normalement assise dans la salle d'attente... Tant mieux si tu n'as pas été malade, j'espère que ce sera pareil pour moi :-) C'est ce que je crains le plus. Je vous tiendrai au courant de comment ça s'est passé dans un prochain article ! La suite au prochain épisode ^^ Bisous et merci pour ton commentaire

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Alors je réagis parce que je l'ai aussi beaucoup redouté ce fichu test et il s'est trèèèèèèèèèèèèèèès bien passé en ce qui me concerne.
    Je n'ai qu'un conseil à te donner, si tu as ton glucose chez toi, mets-le au frigo, ça atténue le goût (c'est pas que le goût soit mauvais mais ça peut être écœurant). Mon labo les conserve toujours au frigo et ils ont constaté que ça passait mieux apparemment.
    Ensuite, je dirais qu'il y a 2 techniques, celles qui l'avalent d'un coup, et celles qui prennent leur temps. Moi, j'ai pris mon temps. A toi de voir.
    Bonne grossesse !

    RépondreSupprimer
  4. Au fait, je n'avais pas eu le droit de boire. Donc, la bouteille d'eau, ce sera pour après le test ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      En fait on lit tellement de choses (souvent négatives) sur internet, qu'après on se fait une montagne de certains tests comme celui-ci. J'espère que tout comme toi, il se passera trèèèès bien ;-) Alors le problème c'est que je n'ai pas le même glucose que les autres... Je n'ai pas eu la petite bouteille goût orange ou citron mais de la poudre blanche que je dois apparemment apporter au labo lundi matin et qu'on me diluera sur place. Du coup je ne sais pas si on me le mettra dans de l'eau fraîche ou pas... Et pour la bouteille d'eau, on n'a pas le droit de boire pendant l'attente ??? Ohhhh... J'imagine que le glucose doit te donner soif non ? (et puis si en plus le goût n'est pas terrible, tu dois te languir que les 2h soient passées). Bon... Verdict lundi !

      Supprimer
  5. Tu es sûre que tu dois faire le O' Sullivan ? Normalement il a été abandonné au profit du HGPO 75. Mais effectivement, c'est peut-être pour ça que tu as une poudre et non pas la petite bouteille !?
    Comme Cynthia, je te recommande de l'avaler cul sec. De toutes façon, les recommandations officielles parlent de 5min pour le boire donc bon, t'as pas trop le choix au final !
    Courage, je penserais à toi lundi matin !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y comprends plus rien, je croyais qu'il s'appelait toujours O'Sullivan mais qu'on était passé de 50g de glucose et 1h d'attente à 75g de glucose et 2h d'attente. Donc oui c'est bien ça, je vais faire le HGPO (bon au final c'est pareil, on doit l'avaler ce glucose...) et je devrai attendre deux heures au labo. On va me faire une 1ère prise de sang à jeun, ensuite je vais boire le glucose, j'aurai droit à une 2ème prise de sang 1h après et une 3ème 2h après... Je n'ai pas hâte, d'autant plus que le mois dernier j'ai eu droit à un énorme bleu qui est resté 15 jours suite à la prise de sang qu'on m'avait faite. C'est gentil de penser à moi lundi matin ;-)

      Supprimer
    2. Non je crois que le O' Sullivan était jugé moins fiable au final car en cas de suspicion de DG, il fallait refaire un second test. Ceci dit, tu as raison, au final, on se retrouve à avaler du glucose
      Aïe pour le bleu :/ Tu peux peut-être demander à ce qu'ils utilisent des aiguilles plus fines ? Moi j'avais demandé à ce qu'ils alternent les bras (gauche, droit, gauche) mais j'ai quand même eu une petite marque pendant une bonne semaine.
      Allez, courage et ne t'angoisse pas ce week-end avec ça :)

      Supprimer
    3. Bon enfin, O'Sullivan ou pas, celui-ci est peut-être "pire" finalement puisqu'on ingère encore plus de glucose et qu'on reste plus longtemps dans la salle d'attente qu'avant ^^ J'ai une copine qui a juste été faire la 1ère prise de sang puis est rentré chez elle pour prendre un petit déjeuner copieux (ça m'aurait davantage plu !) et est retourné au labo après pour la 2ème prise de sang. Ceci dit, comme personne ne prend les mêmes portions je pense que cette version du test n'est pas très fiable. Pour le bleu l'autre fois, c'est parce que ce n'était pas la même femme que d'habitude (peut-être qu'elle piquait moins bien) et elle m'a piqué le bras gauche qui n'est pas habitué puisque d'habitude on me pique toujours le droit. Je pense que ces deux facteurs y ont joué. On verra bien...

      Supprimer
    4. Ha ta copine a eu droit au test dit post-prandial !! Il est à priori peu utilisé et c'est bien dommage !!
      Ils ne piquent pas tous pareil, certains sont plus doux que d'autres, c'est sûr que ça joue !

      Supprimer
  6. J'ai passé le test la semaine dernière et comme toi, j'avais très peur : peur de vomir, peur du malaise, peur du goût de ce machin, peur du verdict...
    Mon glucose était neutre (donc pas goût orange ou citron comme certaines) et glacé, cela représentait un petit verre bien rempli que j'ai bu en 3 gorgées et... c'était pas si mauvais ! Trop sucré mais c'est tout.
    J'ai ensuite attendu dans la petite salle au calme et à part une bonne suée qui a duré 5 minutes, tout s'est bien passé ! J'ai lu en attendant les prises de sang. Mon test est Ok, une épreuve de passée.
    Tout ça pour dire que parfois, ça se passe bien, on lit trop de chose et on se monte la tête ! J'espère que ça ira pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que nous avons eu les mêmes craintes avant de faire ce test :-) Je suppose que mon glucose doit être neutre puisqu'on ne m'a pas proposé de goût en particulier et qu'il s'agit d'une poudre... Tu es allé au laboratoire avec ton petit sachet de glucose en poudre ou c'est le labo qui te l'a fourni ? Car comme je vais y aller avec mon sachet, je ne suis pas sûre qu'ils auront de l'eau fraîche à me donner... Sinon tu me rassures quand tu dis que ce n'était pas si mauvais. Trop sucré on s'en doute, mais comme j'aime le sucre en général ça ne devrait pas trop me gêner (si ça a le vrai goût du sucre en poudre dilué dans de l'eau). Tu as bien de la chance concernant le résultat ;-) Je croise les doigts pour ne pas avoir de diabète moi non plus. Tu as raison, j'ai lu trop d'avis négatifs et du coup je me suis fait peur toute seule. J'ai hâte de passer cette "épreuve" en espérant juste ne pas vomir pour ne pas avoir à tout recommencer. Merci pour ton commentaire en tout cas, ça rassure ! :-)

      Supprimer
  7. Je suis comme toi. Je n'ai pas fait ce test pour ma 1ère grossesse et là, le gynéco veut me le faire faire parce-que j'ai 35 ans et donc vieille apparemment et dans la case pour faire le test...bof, je stresse aussi un peu mais mon test ne sera pas avant 1 mois...dans l'histoire, ce qui n'est pas si mal, c'est que je m'oblige à ne pas craquer trop sur les sucreries pour éviter d'en faire du diabète gestationnel et finalement, c'est peut-être mieux pour mon poids! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai 26 ans et il me le fait faire aussi ^^ Tu as eu de la chance d'avoir pu y échapper pour ta première grossesse ! C'est déjà ça ! Arf tu as encore un mois pour y penser... Je te jure, je le redoute depuis le début du mois. J'étais dégoûtée quand la gynéco m'a dit de le faire, je lui ai même demandé si c'était vraiment nécessaire mais elle a dit que oui, qu'il fallait le faire... Moi qui espérais y échapper en me disant que normalement je n'avais pas de facteurs de risque... Ceci dit, j'appréhende quand-même le résultat car on ne sait jamais ! Peut-être qu'elle me le fait faire car elle a un doute... Tu as raison, continue de faire attention à ton poids ! Moi aussi j'évite de grignoter mais bon si je ne dois plus manger de sucre du tout je vais être malheureuse...

      Supprimer
  8. Pas de stress! Ça se passera très bien :) J'avais jamais entendu dire que chez certaines femmes, ça pouvait pas se passer très bien?! Je découvre avec ton article.
    Moi pour ma 1 ère grossesse, ca c'etait super bien passe. Ok ça dur un p'tit bout de temps, mais bon avec un bon bouquin ou un téléphone, ça passe super vite. Je crois même que j'en avait profité pour dormir un peu? Je n'etais pas allongé dans une salle, mais dans le labo ou je l'avais fait, il y avait un espace jouxtant la salle d'attente avec des fauteuils un tout p'tit peu plus confortable que ceux de la salle d'attente.
    Et puis tu sais, moi on m'a pas fait choisir non plus le goût, mais j'ai trouve ça trop trop trop bon, j'en aurais même repris un peu lol ;)
    Ne penses pas aux résultats, il y a une chance sur je ne sais combien pour que tu en fasses. Et quand bien même tu en fait et bien il faut prendre ça avec philosophie. Une raison de manger plus sainement jusqu'a la fin de ta grossesse.
    Quand tu tiendras bebe dans tes bras, tout ça sera oublié :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois il vaut mieux ne pas savoir que ça se passe mal pour certaines, comme ça on n'appréhende pas du tout, on se dit que c'est un test banal ;-) Tu es la première qui me dit que c'était trop bon ! Ouf ben écoute ça me rassure, si ça a le goût du sucre je devrais apprécier aussi (enfin je te dirai ça lundi hein ! Car pour le moment je n'ai aucune idée du goût que ça aura, si ce sera chimique ou pas) En tout cas merci beaucoup pour ton commentaire :-)

      Supprimer
  9. tant de mauvais souvenirs pour moi, pas le glucose à avaler, ce n'est vraiment rien (et j'ai du le faire 2 fois !) mais le résultat.. paf.. diabete gesta qui tombe et toutes les complications qui s'en sont suivies :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince... :-S
      C'est vrai que le pire c'est le résultat (si il s'avère positif)... J'imagine que cela entraine tout un tas de complications. Pour ma part, je serai fixée demain soir normalement.

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░