Le 2ème Cours de Préparation à la Naissance

Après vous avoir raconté le déroulement de mon tout premier Cours de Préparation à la Naissance (ici), je vais vous faire part aujourd'hui du déroulement de la deuxième séance qui a eu lieu il y a quelques jours avec ma sage-femme libérale. Comme je vous l'avais dit, la femme qui me suit est vraiment gentille. Elle est souriante, agréable et c'est un plaisir de me rendre à ses cours. J'y apprends pleins de choses intéressantes puisqu'il s'agit de ma première grossesse.

   Le déroulement de la séance

Comme la dernière fois, il s'agissait d'un cours particulier puisque seuls mon mari et moi étions présents à ce rendez-vous. Quand nous sommes arrivés, elle nous a demandé d'aller nous installer confortablement dans le coin aménagé de manière cosy (avec poufs, coussins de grossesse, petites chaises etc...) Nous connaissions déjà les lieux et cette fois-ci, j'ai décidé de m'asseoir sur le ballon. Elle a mis de la musique douce en fond sonore et est venue s'asseoir près de nous pour commencer le cours. Elle a pris son temps pour bien discuter avec nous du thème du jour, à tel point que la séance a duré 1h30 (contre 50-60 minutes habituellement). Comme elle n'avait personne après nous, je suppose qu'elle s'est dit qu'elle pouvait faire durer la séance un peu plus longtemps, c'est sympas pour nous. C'est vrai que c'est agréable d'avoir une sage-femme disponible, à l'écoute et prête à répondre à toutes nos questions.

   Les Thèmes abordés

Pour cette deuxième séance de Préparation à la Naissance, elle a abordé toutes les raisons qui peuvent nous conduire aux urgences ou à aller consulter un médecin. Apparemment les causes sont multiples (perte de liquide, saignements, fièvre, absence de mouvements du fœtus, chute ou coup donné dans le ventre par un tiers...) et selon elle, la majorité des femmes se rend aux urgences au moins une fois durant sa grossesse. Apparemment lorsqu'on s'y rend, il faut toujours y aller à jeun ! On ne sait jamais, si une intervention doit avoir lieu il ne faut pas avoir mangé ni bu... L'attente aux urgences peut parfois être très longue (4h d'attente) donc elle nous a conseillé de prendre de quoi s'occuper comme un bon bouquin ou son téléphone portable... Elle m'a également conseillé de toujours avoir mon dossier médical sur moi (celui qui comporte tous mes bilans sanguins, les échographies...) même lorsque je pars faire mes courses au supermarché. Je ne le savais pas, je l'ai toujours dans mon sac lorsque je me rends à une visite médicale mais c'est tout. En fait, il est préférable de l'avoir sur soi car en cas de malaise en public, les gens vont appeler les pompiers qui vont nous emmener aux urgences donc c'est mieux d'avoir le suivi médical de notre grossesse sur soi. Nous avons ensuite parlé des contractions et du moment où nous devons partir à la maternité car le travail a commencé. Pour supporter la douleur des contractions, elle m'a donné quelques conseils (comme arrondir son dos et bouger le bassin car cela diminue la douleur et aide le bébé à bien s'engager). Elle a montré à mon chéri quelques points à masser dans le bas du dos pour me soulager durant les fortes contractions. Elle m'a également montré comment bien respirer pour gérer la douleur. Elle m'a aussi expliqué comment ça se passe lorsque l'on perd les eaux et on a discuté de si j'avais des amies qui avaient accouché et de quoi elles m'avaient parlé précisément (afin de m'ôter toute crainte). Pour finir, elle m'a dit quels étaient les papiers à apporter à la maternité le jour J (mon dossier de suivi médical, ma carte vitale, ma carte mutuelle, ma carte de groupe sanguin et le livret de famille). Elle m'a également donné la liste des affaires que doit comporter la valise de maternité pour maman et bébé.

Encore une fois, la séance s'est bien déroulée et je n'ai pas vu le temps passer. La prochaine fois, nous allons parler de l'allaitement. Elle m'a d'ailleurs déjà donné un petit livre d'une cinquantaine de pages à consulter à la maison avant le prochain cours pour savoir de quoi on parlera avant d'approfondir le sujet avec elle.
 

Suivez-vous des Cours de Préparation à la Naissance ?

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas compris, elle te conseille d'aller aux urgences en cas de soucis ou aux urgences de la maternité ? Car ce n'est pas la même chose et, forcément, l'attente et le suivi seront différents.
    Perso ça fait 2 fois (en comptant ce week-end) que je me rends aux urgences de ma maternité et nous avons toujours été reçu très vite. Et comme ils ont mon dossier, pas besoin de l'apporter ;)
    Ceci dit, je trouve que c'est une bonne idée d'avoir quelques éléments marquants toujours avec soit, au cas où ça peut servir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui aux urgences de la maternité pardon ^^ Par contre je ne sais pas si c'est partout pareil car ma sage-femme a travaillé dans une grande ville (beaucoup plus grande que là où je compte accoucher), mais elle nous a dit que parfois l'attente pouvait durer plusieurs heures... :-/ Tu as eu de la chance d'être reçue très vite à chaque fois. Tant mieux ! J'espère que tout va bien ?

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░