Mon avis sur ma poussette Peg Perego

Étant donné que cela fait plus d'un an que nous possédons notre poussette et que nous l'utilisons à chacune de nos sorties en famille, je me suis dit qu'il était temps de vous donner un avis complet à son sujet maintenant que nous l'avons testée sous toutes ses coutures. Nous avions opté pour le Trio Book Plus Completo de la marque Peg Perego qui comprend le châssis, la nacelle, le hamac mais aussi le cosy et le sac à langer assorti. C'est une poussette complète, maniable, idéale pour la ville comme pour la campagne. C'est parti pour le bilan détaillé !

Pourquoi avoir choisi ce modèle ?


Avant toute chose, je suppose que vous aimeriez savoir pourquoi nous avons opté pour cette poussette, non ? La marque italienne Peg Perego m'était déjà familière car c'était précisément la marque de la poussette qu'avait choisi ma mère pour mon petit frère lorsqu'il était bébé (il y a plus d'une dizaine d'années) et je me souvenais qu'à cette époque elle en avait été très satisfaite, notamment pour sa qualité et sa robustesse. Je me suis alors naturellement tourné vers cette marque que je connaissais déjà et dont les modèles me semblaient jolis et très confortables. En plus, une copine m'a ensuite dit qu'elle avait également opté pour cette poussette et qu'elle en était enchantée, ce qui m'a conforté dans mon choix. Nous avons opté pour un trio car on tenait absolument à avoir une nacelle pour promener notre tout jeune bébé en plein hiver afin qu'il puisse être protégé du froid. Malheureusement, les lots comprennent toujours la nacelle ET le cosy. Honnêtement, nous n'avions pas besoin du cosy car on nous avait offert un siège-auto. Nous nous en sommes donc très peu servi, il est comme neuf et aujourd'hui il nous encombre plus qu'autre chose... C'est dommage ! Néanmoins, je ne regrette pas ce choix de poussette car elle est vraiment complète, très maniable et tout simplement géniale.



Nous avons opté pour la teinte Avana, un très joli tissu beige orné de finitions en simili-cuir blanc. Lorsque j'avais évoqué le choix de ce modèle, je me souviens que certaines personnes nous avaient déconseillé une poussette claire (préférant un tissu foncé comme du noir ou du bleu marine). Contrairement à ce que les gens pouvaient penser, le tissus n'est finalement pas si salissant que ça à l'usage, au contraire ! Nous avons bien fait de nous la procurer tout de même dans cette teinte qui nous plaisait beaucoup. En plus, je trouvais que ça changeait des coloris classiques et noirs.

 La poussette en mode nacelle


Durant les premiers mois, nous avons promené notre bébé dans sa nacelle. Il s'agit précisément de la nacelle Navetta XL. Nous vivons dans le Nord, il fait froid l'hiver et notre bébé était né prématuré, nous étions donc rassurés de le savoir bien au chaud dans sa nacelle confortable. Contrairement à ce que certaines personnes nous avaient dit, je trouve que nous l'avons plutôt bien rentabilisée car notre Petit Cœur y est resté durant six bons mois. Tout l'hiver en fait, jusqu'à l'arrivée des beaux jours où nous avons ensuite sorti le cosy. Cette nacelle est plutôt large et notre bébé n'y était pas du tout à l'étroit. Je trouvais ça très bien car il y était à son aise.


La nacelle est très confortable, l'enfant peut y dormir sans aucun problème. Nous l'avons utilisée en voiture lors d'un aller-retour Lille-Marseille et nous n'avons pas entendu notre Petit Cœur de tout le trajet car il y dormait paisiblement. Au début, j'appréhendais un peu la nacelle en voiture, mais j'ai vite été rassurée en voyant à quel point mon bébé était bien maintenu par les harnais. Au final, pas de soucis !


Quand vous sortez chez des amis, vous pouvez poser la nacelle au sol et la mettre sur pieds. Ceux-ci sont cachés sous la nacelle et peuvent être déployés à tout moment. On a donc le choix de la mettre en position fixe ou à bascule (lorsque les pieds sont repliés). On a également moyen de remonter le dossier afin que notre bébé soit un peu relevé. J'ai découvert ces fonctions au fur et à mesure et même si je ne m'en suis pas énormément servi, j'ai trouvé que tout était vraiment bien fait et pratique. Rien à redire sur cette nacelle, si ce n'est qu'elle nous prend désormais beaucoup de place maintenant qu'elle est rangée dans un placard et ne sert plus. Mais je la ressortirai bien volontiers pour mon prochain bébé car elle est encore comme neuve.


La poussette en mode cosy


Lorsque les beaux jours ont fait leur apparition, nous avons rangé la nacelle au profit du cosy que nous avons alors fixé sur le châssis de la poussette. Il s'agit précisément de la coque Primo Viaggio SL. Je fixais toujours un maxi-lange Aden+Anaïs à la poignée afin de pouvoir protéger mon bébé du soleil en cas de besoin durant nos promenades. 


Là encore, le cosy est de qualité et semble vraiment confortable. Il y a des coussins réducteurs pour les nouveaux-nés qui s'enlèvent lorsque l'enfant grandit. Il est très bien, je n'ai rien à redire, mais comme nous n'avions pas de base (conseillée pour les trajets en voiture), alors nous ne l'avons utilisée que sur la poussette. En voiture, nous avions un siège-auto.



Attention, la capote protège le bébé des UV (ça c'est très bien) par contre elle est ultra-fine et ne protège rien en cas de pluie... Ça sent le vécu, me direz-vous ? Effectivement ! Un jour, nous sommes sortis nous promener et nous nous sommes fait surprendre par un changement de temps soudain. On s'est pris une rincée ! Et notre Petit Cœur n'était finalement pas protégé puisqu'il s'est retrouvé avec les cheveux tout mouillés en l'espace de quelques minutes seulement (le temps de rentrer à la maison en courant). Heureusement, il n'a pas attrapé froid ce jour-là.



La poussette en mode hamac


Depuis cet été, comme notre Petit Cœur a grandi nous utilisons la poussette en mode hamac. On le garde face à nous pour le moment car il aime bien interagir avec nous lorsqu'on le promène en poussette. Mais sachez que le hamac peut aussi s'installer face à la route (comme sur la photo de présentation). Maintenant que le froid commence à revenir, nous sommes bien contents d'y trouver une chancelière qui protège notre bébé du vent et du froid.


Le seul reproche que je peux faire à cette poussette, c'est la capote qui n'est pas du plus bel effet lorsqu'on la baisse par beau temps. On a alors l'impression qu'elle est un peu tombante. Je m'explique peut-être mal, mais je n'aime pas son aspect lorsqu'elle n'est pas tendue. Sinon la poussette en elle-même est encore une fois très confortable.



Sur mes photos, on a l'impression que mon bébé est allongé (un peu comme s'il était encore dans sa nacelle). En fait non, il est bel et bien assis, le dossier est relevé mais ses jambes sont encore courtes ce qui fait que l'on ne s'en rend pas bien compte. Cette poussette va encore nous être utile un bon moment car il a encore de la place pour lui et pour ses jambes !


Le sac à langer



Je n'ai pas parlé du sac à langer fourni. Que dire, mis à part qu'il est pratique lorsque l'on a peu de choses à transporter. Il a une allure sportive et est assorti à la poussette. Cependant, en ce qui me concerne j'aime les sacs à langer féminins et là ce n'est clairement pas le but de celui-ci. Néanmoins, je l'aime bien quand-même et il m'a dépanné à de nombreuses reprises...



Les points forts de cette poussette


Pour moi, cette poussette est géniale car elle est très maniable. Je peux la conduire aisément à la fois en ville, à la campagne et même sur la plage lorsque le sable est plutôt dur ! J'ai toujours pu aller partout où je voulais avec ! Elle monte facilement les trottoirs, se conduit bien même à une seule main. Le guidon est réglable pour s'adapter à la taille de chacun. J'en suis vraiment satisfaite ! Son design est élégant, elle possède un grand panier qui me permet de ranger tout un tas de choses comme des couvertures, un lot de baguettes de pain, nos blousons etc... L'habillage pluie est fourni et protège très bien l'enfant des intempéries. La poussette se plie très facilement, même à une seule main (ce qui me permet de porter mon bébé d'un côté et de tenir la poussette de l'autre). J'ai aimé son aspect évolutif adapté à l'âge de l'enfant (nacelle, puis cosy et enfin hamac d'abord face aux parents puis face au monde). Avec cette poussette la conduite est aisée et l'enfant n'est pas trop secoué. Mon bébé s'y sent vraiment bien.



 

Les points faibles de cette poussette


Honnêtement, je n'en vois pas beaucoup... Il y a la capote qui ne me plait pas lorsqu'elle est baissée mais ce n'est pas bien grave, ce n'est qu'un détail esthétique. Sinon je dirais qu'elle est un petit peu lourde (lorsque je dois monter et descendre l'étage pour rentrer chez moi) mais c'est quand-même raisonnable car je sais qu'il existe des poussettes plus lourdes que celle-ci. Dans le coffre de la voiture elle prend tout de même beaucoup de place, c'est pourquoi je songe à m'offrir une autre poussette (compacte cette fois-ci) pour gagner de la place dans le coffre lorsque nous partons en vacances. Mais à part ça (et son prix un peu élevé, mais justifié par la qualité de cette poussette), je ne vois pas de points faibles. Avec le recul, je n'aurais pas acheté le cosy si cela avait été possible.

Verdict


En résumé, il s'agit d'une excellente poussette qui nous comble dans presque tous les domaines. Elle aurait été un peu plus compacte et moins lourde, elle aurait été parfaite ! Nous ne regrettons absolument pas d'avoir choisi ce modèle où la qualité est au rendez-vous, où les roues sont suffisamment grandes pour nous permettre d'aller où bon nous semble et où le confort pour l'enfant est optimal. Je vous la conseille vivement. J'en profite pour remercier une nouvelle fois mes parents qui ont tenu à nous l'offrir lorsque j'étais encore enceinte. C'est un très beau cadeau.


Et vous, pour quelle poussette avez-vous opté ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

25 commentaires:

  1. J'ai la même poussette que toi!! Par contre nous on a utilisé le cosy, la nacelle on avait pas le kit auto pour la fixer dans la voiture. Et en regardant les vidéos on ne trouvait pas ça sécurisant, on a préféré acheter la base... La nacelle nous sert quand même quand on se promène ou qu'on part chez de la famille pour faire dormir Curly dedans :)
    Je suis vraiment fan de cette poussette, elle est légère, se plie super facilement. Par contre en effet elle est un peu encombrante... mais bon quand on part en voyage avec on la cale derrière le siège où est Curly ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant de voir à quel point d'une famille à l'autre notre utilisation de la même poussette est différente ;-) Ici, le cosy ne nous a pas beaucoup servi alors que la nacelle au contraire oui. Sinon moi aussi je la trouve géniale cette poussette. Effectivement, elle se plie très facilement (même à une seule main) et tu as raison elle est un peu encombrante... Elle nous prend quand-même pas mal de place dans l'entrée et dans le coffre de la voiture ^^

      Supprimer
  2. Je l'adore cette poussette!
    Nous avons pris la version "51", qui est plus étroite du coup on passe presque partout, c'est génial!
    Super maniable, le grand panier est top et le pliage super facile!
    Nous avons aussi beaucoup utilisé la nacelle, je trouve que bébé y est bien protégé du vent et il a l'air de s'y plaire; elle nous a aussi servi de lit de secours lors de petits voyages.
    Nous utilisons maintenant beaucoup le cosy, bébé y a l'air bien installé et il nous sert de siège auto depuis le début (notre bout de chou a aujourd'hui 6 mois).
    Par contre pas de hamac, nous allons plutôt acheter une bonne poussette canne plus compacte, histoire de gagner un peu de place dans le coffre pendant les vacances...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi on l'aime bien cette poussette, la qualité est là on ne peut pas dire le contraire ! :-) Tu as raison, le grand panier est très pratique et le pliage facile. Pour les petits bébés, cette nacelle est super ! Elle est grande, bébé y est à l'aise et en plus elle est confortable et sûre. Au contraire, nous n'avons presque pas utilisé le cosy (mais c'est parce que nous avions déjà un siège-auto). Après la poussette canne c'est un bon choix, finalement j'ai craqué sur la Yoyo+ de Babyzen et y'a pas photo concernant le gain de place ! ^^

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Petite question : sur le châssis book plus 51 peut on bloquer les roues avant pour que la poussette avance "tout droit" comme sur le châssis book plus normal ??

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Moi j'ai le châssis Book Plus normal et il possède cette fonction. Ce serait bizarre que le châssis Book Plus 51 ne le fasse pas, mais il est vrai qu'en regardant les photos je n'aperçois pas le système qu'il y a sur le mien... :-/

      Surtout n'hésitez pas à contacter un revendeur pour leur poser la question directement afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Nous avons récemment souhaité acheté une poussette double Peg Perego et j'ai bien fait de contacter plusieurs magasins car les informations qui étaient données sur leurs sites internet n'étaient finalement pas exactes... Après vérifications par un vendeur, ils m'avaient confirmé que la poussette ne possédait pas certains accessoires qui étaient pourtant précisés comme fournis... (mais le prix beaucoup moins cher qu'en magasin m'avait alerté ^^)

      Supprimer
  3. j'ai une question :) , je vais être un futur papa et nous regardons pour une poussette. Nous hésitons à prendre la 3 roue de peg perego qui s'appelle book cross ou la 4 roues. En effet, nous bougeons pas mal entre la campagne, la ville, la montagne, etc.. il nous faut donc une poussette polyvalente. Est-ce que la 4 roue permet de vous balader sans problème dans toutes les conditions et puis j'ai une question sur la l'entretien.
    Nous aimons aussi la couleur ascot qui a aussi du simili cuir blanc. est-ce que cela n'est pas salissant et son aspect avec le temps reste t'il le même.merci d'avance de vos réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tout d'abord félicitations pour votre futur bébé ! :-) Honnêtement, je n'ai jamais eu de soucis pour me promener avec ma Peg Perego 4 roues (que ce soit à la campagne sur de petits chemins en terre, dans des graviers ou même sur le sable humide à la plage...) En regardant dans Google images, il semblerait que la 3 roues possède de petites rainures donc peut-être que ses roues adhèrent encore mieux (je ne l'ai pas testée). Mais sincèrement, on a toujours été très satisfaits de la notre, c'est une bonne poussette, confortable pour le bébé et agréable à pousser pour les parents.

      Quant au coloris Ascot, à mon avis ça ne posera aucun soucis ! Le simili cuir n'a pas bougé chez nous et même le tissu qui était assez clair sur notre poussette (beige) ne s'est pas sali. Quand il nous est arrivé de faire une petite tâche, elle est facilement parti à l'aide d'un chiffon humide. J'avais peur que ce coloris soit très salissant à l'usage, mais finalement le rendu est toujours impeccable plus d'un an après donc pour le votre qui a l'air plus foncé, il ne devrait pas y avoir de problème ;-)

      Supprimer
  4. merci beaucoup pour les réponses. en complément, nous hésitons aussi entre la 3 roues et la 4 roues car la 3 roues ne permet de retourner le hamac face à nous. on se demande si l'utilisation du cosy face à nous permettra d'arriver à faire ce passage entre ces demandes interattractions et la découverte du nouveau monde :) qui je pense seront encore présents jusqu'à 8 mois. Cela me permet aussi de vous demander jusqu’à combien de temps vous avez utilisé le cosy et qu'il était encore adapté à sa morphologie. Cela change bien sur selon les bébés, mais ça peut nous aider à choisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien pour les réponses, c'est avec plaisir ! Ah je ne savais pas que la 3 roues ne permettait pas d'avoir le hamac face aux parents, c'est un peu gênant je trouve... En ce qui nous concerne, nous avons toujours utilisé le hamac face à nous pour pouvoir voir notre bébé et interagir avec lui durant la promenade. Il n'y a que maintenant qu'il a 16 mois et a grandi où nous le passons face au monde pour voir de nouvelles choses.

      En revanche, s'il y a un achat que je regrette c'est le cosy (mais on ne pouvait pas faire autrement puisqu'il faisait partie du lot). Attention, je ne dis pas qu'il n'est pas bien car la qualité est là. Mais comme nous avions un siège-auto, on ne s'en est finalement servi que sur la poussette et cela n'a duré que peu de temps... Heureusement Bébé 2 est prévu pour cet été donc il servira à nouveau à cette occasion. Du coup, je ne peux pas trop répondre à votre dernière question puisque nous en avons eu une utilisation très limitée (deux mois maximum) car on est ensuite très vite passé au hamac. Après je sais qu'il y a des parents qui rentabilisent beaucoup plus leur cosy, si en plus le bébé est un petit gabarit son utilisation pourra durer un moment (nous on avait préféré la nacelle).

      Supprimer
  5. Je vois que tu as bien utilisé la nacelle, et pas trop le cosy.
    et moi j'hésitais pour le contraire, me passer de la nacelle pour n'avoir que le cosy (qui servira aussi dans la voiture).
    mais j'hésite... j'ai été à bébé 9 aujourd'hui, une nouvelle poussette s'est acheté à ma liste d'hésitation, chéri l'a beaucoup aimé. En tout cas, on est pas près de choisir T.T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ici la nacelle nous a été indispensable (il faut dire aussi que notre fils était né en hiver, prématuré et comme on vit dans le Nord la nacelle le protégeait mieux du froid) ;-) En plus, nous avions un siège-auto et pas de base pour utiliser le cosy en voiture. Au final si on l'a utilisé un mois sur la poussette, c'est le grand maximum ! Mais je sais que certaines personnes n'utilisent que le cosy les premiers temps (même si d'autres le déconseillent car l'enfant n'y est pas parfaitement allongé...)

      Vois vraiment par rapport à VOS besoins. Si en voiture tu comptes utiliser le cosy et que tu n'achètes pas un pack pour la poussette, mais chaque objet au détail, alors tu peux essayer de faire sans la nacelle au début et si ça marche tant mieux (surtout si la poussette que tu choisis permet une utilisation dès la nacelle grâce à un dossier qui s'allonge complètement)

      Supprimer
    2. une utilisation dès la naissance *

      Supprimer
  6. Merci pour ton commentaire sur mon blog qui m'a permis de découvrir ton article et ton avis sur cette peg perego ! J'avoue qu'elle donne envie! Le hic c'est vraiment cette obligation d'acheter un trio (comme toi, le cosy m'intéresse pas beaucoup ..)
    Je ne savais pas qu'elle était aussi "tout terrain" (vu que tu l'utilises aussi sur du sable!) C'est un bon point!
    Bref, c'est vraiment pas facile de se décider sur un modèle .. !
    A bientôt,
    Nina / nioui-nina.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, avec plaisir ;-)

      Tout comme toi, je trouve dommage de devoir obligatoirement acheter le trio... Car sinon, nous n'aurions pas pris le cosy.

      Effectivement, ce n'est pas une poussette considérée comme "tout terrain" mais elle roule très bien partout et ne m'a jamais empêché d'aller quelque-part (même sur le sable mouillé à la mer ^^ les chemins de terre à la campagne, l'herbe ou encore dans les graviers). Elle est très maniable !

      Tu as raison, ce n'est pas simple de se décider sur un seul modèle. Quand tu auras ta poussette, il y en aura forcément d'autres qui te plairont et tu te diras peut-être "si j'avais su... J'aurais pris celle-là" ;-)

      Supprimer
  7. Je tombe sur ton site par hasard en passant depuis le site de nioui-nina car j'ai la même poussette.
    Petit habitant a maintenant 7 mois et demi et je dois dire que de notre côté on a TOUT rentabilisé de cette poussette :-p.
    Il a dormi 5 mois dans la nacelle dans notre chambre + on l'a utilisé comme lit de voyage jusqu'à ses 6 mois environ (on commence tout juste à utiliser les lits parapluies). (Je l'ai par contre peu utilisé pour les balades. Après ses 2 mois je n'utilisais presque plus que le cosy)

    Le cosy nous sert encore de siège auto (même si on arrive sur la fin). On a effectivement acheté 2 bases isofix pour cette utilisation là (une dans chaque voiture à cause de notre organisation pour le déposer chez la nounou). Ce que j'ai adoré à un moment c'est de pouvoir aller faire les courses en emportant que le châssis pour fixer le cosy. En plus ça me permettait de ne pas réveiller bébé s'il s'endormait dedans.

    Et depuis ses 6 mois environ on utilise l'assise de poussette. Face à nous ou face au monde en fonction des jours/ de son humeur/du temps.
    On l'utilise aussi en guise de chaise haute quand on part en week end ou qu'on sort et aussi en lit d'appoint pour les siestes la journée quand on est dehors (pour un baptême on a fait ça).

    On l'a prise en beige et je ne regrette pas du tout ce choix de coloris clair (bien que plus foncé que la tienne). Bref tu as du voir je l'adore!!
    Et malgré cette utilisation intensive elle est nickel!! La nacelle attends sagement dans la cave pour bébé 2 et le cosy va bientôt connaitre le même sort.

    On est très content de notre achat que l'on ne regrette pas du tout (en plus avec le jeu des nouvelles collections on a acheté l'ancienne collection avec une jolie réduction)

    Félicitation pour bébé 2! Tu vas pouvoir réutiliser ta nacelle :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      C'est super que vous ayez TOUT rentabilisé de cette poussette ! Tant mieux. Je vois que vous vous êtes même servis de la nacelle en tant que lit et de la poussette en tant que chaise-haute durant les vacances ;-)

      Personnellement, je n'ai jamais osé me servir du cosy en voiture car nous n'avions pas acheté de base... Sinon on l'aurait fait volontiers, surtout lorsque bébé est tout petit car c'est plus confortable pour lui.

      Ça y est, notre Baby Girl est née et la nacelle a repris du service ! ;-) C'est un plaisir d'utiliser à nouveau cette poussette avec mon tout petit bébé.

      Supprimer
  8. bonjour,

    je suis actuellement enceinte de 5mois nous avons eu un coup de coeur pour cette poussette mais ca resgte un gros budget.

    Ou l'as tu acheté si cela n'est pas indiscret?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Félicitations pour ta grossesse ! :-)

      Notre poussette provient du site Allobébé. Ce sont mes parents qui nous l'ont offerte, on l'avait mise sur notre Liste de Naissance.

      Supprimer
    2. merci :)
      et merci pour ta reponse ^^

      Supprimer
  9. Coucou !

    Je découvre ton blog et je tiens avant tout à te dire qu'il est super bien fait :)

    Je suis en pleine réflexion poussette et j'ai arrêté mon choix sur celle-ci alors merci pour cet avis bien détaillé.
    J'ai cependant une question: à ton avis, est-elle utilisable dans les transports en commun ? Et pour aller faire les boutiques, n'est-elle pas trop large ?

    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je te remercie pour ta visite sur mon blog. J'espère que tu reviendras de temps en temps ;-)

      Je ne l'ai jamais utilisé dans les transports en commun car je n'en ai pas eu l'occasion... Elle ne doit pas passer les portiques du métro, mais elle passe sans soucis sur les trottoirs même étroits. Au final, elle n'est pas si large que ça. Je n'ai jamais eu de soucis pour faire les boutiques ;-)Et puis avec ses roues on passe partout ! (herbe, sable dur, graviers...)

      Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer
  10. Bonjour, Je suis toute jeune maman d'un petit garçon de 1 mois . Je voulais juste savoir ou peut on accrocher un sac de courses sur la poussette? En plus évidement du panier, car je vais souvent faire mes courses à pied et j'avoue que j'adore cette poussette mais je galère un peu avec mon sac de commissions à la main! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Tout d'abord, félicitations pour la naissance de votre petit garçon :-)

      En ce qui me concerne, le panier qui se trouve sous la poussette m'a toujours suffi lorsque je suis allé faire du shopping. Par contre, il doit être possible d'acheter des crochets universels qui se fixent au guidon de la poussette et sur lesquels l'on peut pendre un ou plusieurs sachets de courses. Il est également possible de fixer un sac à langer, ou alors un simple filet dans lequel vous pouvez aussi ranger des commissions ;-)

      A bientôt !

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░