Ce que j'aime chez les blogs que je lis

Aujourd'hui, me revoilà avec un article « Blogging ». J'avais à cœur de partager avec vous les petites choses qui me plaisent lorsque je visite certains blogs. Ces choses qui font que j'accroche à l'univers de la blogueuse, qui me font me sentir bien dans sa petite bulle virtuelle et qui font que je n'hésite pas à m'abonner à ses réseaux sociaux pour y revenir ensuite régulièrement.


Un joli design pour un blog agréable à visiter


Pour moi, le design d'un blog est très important. C'est la première chose que le visiteur voit en arrivant sur un site et c'est ce qui va lui donner envie de rester... ou de fuir. Oui le mot est fort, mais il m'est déjà arrivé de repartir aussi vite que j'étais venu après avoir atterri sur un blog moche, brouillon, sans bannière, sans organisation logique (sans rubriques bien définies), avec des couleurs criardes qui ne vont pas du tout ensemble ou au contraire beaucoup trop sombres qui rendaient la lecture des articles difficile, voire même un blog sans aucune photo d'illustration... Bref, un blog où l'on voit clairement que son propriétaire n'a pas envie de s'embêter, qui publie des articles par-ci par-là mais ne se soucie pas de l'esthétique de son site ni du confort de lecture de ses visiteurs (on est tous déjà tombé sur un blog où le choix de police d'écriture rendait le texte carrément illisible...)


Rassurez-vous, si je vous ai déjà laissé un commentaire 
c'est que je n'ai pas pris peur en parcourant votre blog ! 


Au contraire les blogs qui me plaisent sont doux, la palette de couleurs a été choisie avec goût (bien souvent avec des teintes pastel), ils ont un design soigné qui reflètent la personnalité de leur auteur. J'aime les belles choses, les logos originaux, les belles photos. J'aime les blogs qui affichent clairement leurs thématiques et qui sont tout simplement agréables à parcourir.

Pour vous donner une petite idée de ce que j'appelle de " beaux blogs ", voici quelques exemples de sites dont le design me plait beaucoup car ils sont agréables à visiter (après ce sont mes goûts, les vôtres seront peut-être différents) : My Berry Style / Like Marshmallows / Strange Red Haired / Orphea / Famille en chantier / Il y en a beaucoup d'autres... Désolée pour toutes les personnes qui ont aussi de très jolis blogs que j'aime parcourir,  mais que je n'ai pas cité sinon cet article serait bien trop long. Cela vous donne tout de même un petit aperçu du style que j'aime. En gros, j'apprécie beaucoup lorsque la blogueuse personnalise avec soin son univers virtuel.



Des articles bien rédigés et illustrés avec de belles photos


J'aime les articles de blogs qui sont illustrés avec de jolies photos personnelles. Pas besoin d'être photographe professionnel ! Même si j'apprécie l'univers et le talent des blogueuses qui sont photographe de métier, j'aime tout autant la simplicité des clichés des blogueuses qui prennent le temps de soigner leurs photos. J'aime particulièrement les clichés clairs et lumineux (j'ai personnellement beaucoup de mal à en réaliser avec la luminosité du Nord où le soleil manque souvent à l'appel), où les objets ont été placés avec soin avant la prise de vue et où aucun détail n'est laissé au hasard. C'est par exemple le cas chez Fanacosmétiques / Girlystan / I love my Pixels / Titisse Biscus / Petite Vivi / Twinny Mummy and Cie etc... Là encore, excusez-moi si je ne vous ai pas cité alors que vous réalisez pourtant de beaux clichés.

Je n'aime pas avoir un gros pavé à lire. S'il y a du texte et même si celui-ci est intéressant, j'apprécie qu'il soit coupé par de belles photos afin que la lecture ne soit pas une corvée et soit ainsi facilitée. J'aime les billets bien écrits, sans (trop de) fautes d'orthographe. Je ne dis pas que je n'en fais pas, l'erreur est humaine et cela arrive à tout le monde ! Mais il y a des fautes qui piquent les yeux surtout lorsqu'il y en a plusieurs et ce, à toutes les phrases...


Du contenu de qualité


J'aime les billets d'humeur où la blogueuse se confie sur sa vie personnelle ou nous donne à réfléchir (c'est le cas par exemple chez Les Délices de Framboise / Merry in Brittany / Maman Blabla / Melamoureuse etc...) J'aime aussi beaucoup les articles intéressants où l'on nous apprend quelque-chose (information, tutoriel, DIY...) comme Lady Bird Red qui nous apprend à améliorer le design de nos blogs Blogger ou Les Lubies de Louise qui nous propose des tutoriels de couture. J'aime aussi lire des articles de tests de produits du moment que la blogueuse donne un avis sincère. Cela me permet de me faire une idée sur le produit présenté. En général avant chaque achat, je cherche à lire quelques avis sur internet pour me conforter dans mon choix. Si les avis sont positifs, ou que les points négatifs énoncés (qui n'en sont pas toujours pour tout le monde) me conviennent, alors je fais confiance et je fonce acheter le produit convoité.

.

Quoi qu'il en soit, j'aime les blogs l'on ressent le plaisir d'écrire de la part de la blogueuse (ou du blogueur, mais j'en lis moins). J'aime les personnes qui arrivent à faire passer des émotions au-travers de leurs billets (parfois très touchants) et si en plus la mise en page est agréable, que le design du blog est beau et que les clichés sont réussis, alors ils ont tout bon et ont toutes les chances de leur côté pour que je m'abonne à leurs différents réseaux sociaux, tout comme de nombreux autres lecteurs qui apprécient les blogs à la fois pour leur beauté et leur contenu.


J'espère n'avoir froissé personne à la lecture de cet article, car ce n'est vraiment pas le but.
Sachez qu'il est toujours possible d'améliorer son blog, même si l'on a peu de connaissances en informatique.
Cela fera sûrement l'objet d'un prochain billet ;-) 



Et vous, quelles sont les choses que vous aimez voir sur un blog ? 






 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

18 commentaires:

  1. Je lis souvent ton blog même si c'est vrai que je ne laisse pas souvent de commentaire alors que c'est écrit en gros à la fin de chaque article...!

    Je suis le même genre de blogs que toi et c'est vrai qu'une écriture simple, un design clair et pas trop encombré facilite la lecture.

    Concernant le contenu, j'apprécie lorsque la blogueuse est sincère et qu'elle apporte le petit truc en plus qu'on aurait pas vu ailleurs (que ce soit au niveau d'un test produit, d'une expérience, d'un avis sur un sujet...). En effet, j'aime me sentir proche de la blogueuse, et ne pas avoir l'impression de lire une fiche technique !

    PS : je te remercie pour le clin d’œil, ça m'a vraiment fait plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh ben si tu lis mes articles il ne faut pas hésiter à laisser une petite trace de ton passage ;-) En plus, je visite toujours en priorité les blogueuses qui m'ont écrit ^^

      Effectivement, un design doux, épuré est beaucoup plus agréable à parcourir. Quand je visite mes blogs favoris, c'est un loisir et je n'ai de ce fait pas envie de me prendre la tête avec un blog fouillis où la navigation n'est pas claire. Si le blogueur ne fait pas d'efforts (concernant son design), je ne vois pas pourquoi le lecteur en ferait...

      De rien pour le clin d’œil, avec plaisir ! :-)

      Supprimer
  2. Merci beaucoup de m'avoir citée, ça me touche sincèrement.
    Je pense que l'on a les mêmes goûts pour les blogs et malheureusement un blog non cohérent ou pas très joli, même s'il a du contenu de qualité on y restera pas très longtemps dessus.
    Il faut que ça soit assez clair.
    D'ailleurs ce que j'aime dans ton blog c'est le design, on voit que tu y as passé du temps et il est assez doux. Du coup c'est comme ça que je t'imagine au vue des tons choisis, comme quelqu'un d'assez doux (je me trompe peut-être).
    Bises et j'irais voir les blogs cités que je ne connais pas encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, c'est tout à fait normal que je te cite dans cet article car tes billets sont toujours bien écrits et donnent à réfléchir :-)

      Voilà, je trouve aussi que l'apparence du blog est très importante. Ça peut paraitre futile dit comme ça, mais je reste beaucoup plus longtemps sur les blogs qui sont beaux et agréables à parcourir, que sur les autres...

      Effectivement, j'ai passé du temps sur mon design et j'essaie de l'améliorer encore et encore au fur et à mesure que j'apprends de nouvelles techniques (codes CSS) ;-)

      Bises et à très bientôt.

      Supprimer
  3. Ah ah! En fait ce n'est pas ton article qui me fait rire (il est très bien et je partage bien des points!) mais en fait je publierai lundi un article où je détaille...les 10 choses que je n'aime PAS sur les blogs ;o) Si jamais tu le lis tu pourras voir que ton blog a tout bon pour moi ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cool, j'irai lire ton article avec plaisir ! :-)

      Je voulais aussi en publier un avec les choses que je n'aime pas voir sur les blogs, mais j'ai l'impression d'avoir déjà énoncé pas mal de points dans mon premier paragraphe alors finalement ce ne sera pas pour tout de suite ^^

      Supprimer
    2. C'est exactement ce que je me suis dit pour un article "ce que j'aime" - une fois que tu as écrit l'inverse, en fait, ça se recoupe ;o)

      Supprimer
    3. Ca y est, article diffusé ;o)
      Si tu veux y jeter un oeil : http://picou-bulle.over-blog.com/fuir-un-blog.html

      Supprimer
    4. Super, merci de m'avoir prévenue.
      Je vais le lire de ce pas ! ;-)

      Supprimer
  4. Merci pour le clin d'oeil ! En ce qui me concerne, mis à part l'intérêt du sujet (bien évidemment), comme toi c'est tout le soin apporté à la mise en page qui me donne envie de suivre un blog sur le long terme : visuels, paragraphes, orthographe, etc. Si la (ou le) blogueuse(r) est très drôle, ça fait que je peux "pardonner" une mise en page et un design pas terrible ;-)))))
    Et pour ce qui est de ton blog, j'aime le soin que tu apportes au traitement de ton sujet, ton style d'écriture posé et clair, et la diversité des contenus qui fait que ce n'est pas redondant et qu'on a toujours quelque chose à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'était avec plaisir pour le clin d’œil ;-)
      ça me fait penser que j'ai beaucoup de retard dans la lecture et les commentaires de tes billets. Faut que je me rattrape au plus vite !

      Je te remercie pour tes compliments et je suis ravie que mon blog te plaise :-) A très vite !

      Supprimer
  5. J'ai dévoré ton article et partage avec toi les mêmes avis quant aux blogs que je visite. Il faut que le contenu soit clair, structuré, sans (trop) de fautes d'orthographe (parce qu'il m'arrive d'en faire aussi...) et avec de jolies photos. (J'ai un blog en tête pour lequel je me fiche de la photo qu'elle met en fin d'article, c'est celui d'Ourson Chéri).
    Et pour finir, MERCI ! J'ai été vraiment surprise de trouver mon nom parmi les blogs dont tu préfères le contenu. Ca me touche énormément, merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon article t'ait plu et que l'on partage les mêmes avis :-) Concernant les fautes d'orthographe, j'en fais aussi ^^ Mais j'essaie de ne pas trop en faire (quand il y en a à tous les mots, ça pique les yeux !)

      Et de rien pour la citation de ton blog dans mon article. Il faudrait que je commente plus souvent, mais quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup ce que tu fais.

      Supprimer
  6. Pour l'esthétique je suis trop compliqué, j'y accorde pas trop d'importance, ce qui me fera adhérer c'est plutôt le style de la blogueuse, sa façon de pensée, de parler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, tu te focalises plus sur le contenu que sur le visuel (et c'est très bien !) Ça fait un peu "superficiel" de dire que j'accorde pas mal d'importance au design du blog, mais c'est pourtant vrai...

      Parfois on tombe sur des blogs qui ne sont pas très lisibles (police d'écriture spéciale, texte dans un coloris trop clair...) et du coup ça décourage la lecture.

      Supprimer
  7. Je suis également plus attiré par des blogs soignés, clair et agréable à parcourir mais il m'arrive aussi de suivre des blogs bien moins présenter mais tout aussi intéressant pour leurs contenus.

    En tout cas j'ai beaucoup aimé lire ton article et j'apprécie beaucoup ton univers même si j'ai découvert ton blog un peu tardivement mais j'essaye de me rattraper depuis :) des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis moi aussi quelques blogs moins soignés au niveau du design, mais qui ont du contenu de qualité :-) Mais c'est vrai que lorsque le blog est beau, c'est encore plus agréable (enfin, je trouve).

      Je suis contente que mon article t'ait plu et que tu apprécies mon univers. C'est vraiment gentil. C'est vrai que l'on se suit depuis peu de temps, mais tu es l'une de mes lectrices qui commente le plus mes blogs (celui-ci et celui qui parle de couture ^^) alors MERCI ! :-)

      Bisous

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░