Le blog & les réseaux sociaux

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi les réseaux sociaux sont secondaires. L'élément principal est mon blog. C'est là que je publie mes articles et où j'attends un retour de mes lecteurs via les commentaires. Si mon blog n'existait pas, alors mes différents comptes sur les réseaux n'auraient aucun intérêt. Néanmoins, il faut quand-même reconnaitre que les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram ont aussi leur rôle à jouer, en complément. Ils servent par exemple à développer le blog, à le faire connaitre, à mettre en avant certains billets, à mettre en place des jeux concours et aussi à partager du contenu que je ne partage pas forcément sur le blog. Voici mon point de vue concernant les réseaux sociaux et comment je les utilise pour mon blog...


https://www.facebook.com/blogmonjolicoeur/http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeurhttps://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/

Sur quels réseaux sociaux suis-je présente ?


Le blog Mon Joli Cœur est présent sur Facebook (où plus de 3 000 personnes suivent mes publications au jour le jour), sur Instagram qui est mon réseau social favoris (et où environ 750 personnes regardent les photos que je poste régulièrement). Je suis également présente sur Hellocoton (500 abonnés) et sur Google+. Je n'aime pas Twitter (je n'ai en fait jamais compris son fonctionnement) alors je n'y ai pas de compte et je ne suis pas non plus sur Snapshat ou autre...


Comment je m'organise sur mes réseaux ?


Facebook

L'on pourrait dire que Facebook est mon réseau social principal puisque c'est là-bas que j'ai le plus d'abonnés et que c'est celui où je partage le plus de contenu. J'y relaie chaque article afin de le promouvoir auprès de mes lecteurs. Cela me permet de gagner en visibilité (même si depuis quelques temps le nouvel algorithme cache nos publications à la plupart de nos fans...) C'est aussi sur Facebook que j'organise à présent la majorité de mes jeux concours. C'est finalement beaucoup plus simple que de devoir gérer un formulaire Google Form ou des participations via les commentaires (grâce à un tirage au sort réalisé sur un site très pratique : Fan Page Karma, La main innocente). Facebook me permet également d’interagir avec mes lecteurs puisque je vous pose des questions, je vous permets de temps en temps de faire votre pub sur ma page etc... Facebook me permet également de participer à des jeux concours organisés sur les pages des marques ou d'autres blogueuses. Je pense qu'avoir une page Facebook dédiée à son blog est indispensable pour se faire connaitre, gagner en visibilité et partager du contenu avec ses abonnés. Malheureusement, j'ai l'impression que certaines personnes suivent uniquement la page et ne prennent même pas la peine de visiter le blog (qui est pourtant l'élément principal). Dommage...

Instagram

Il s'agit-là de mon réseau social préféré. J'aime y partager des clichés que je ne publie pas ailleurs. En ce moment, je suis d'ailleurs plus présente sur mon Instagram couture où je publie toutes mes petites cousettes au fil de mes réalisations. Concernant le blog Mon Joli Cœur, Instagram me permet de mettre en avant certains produits que je reçois de la part de mes partenaires, par l'intermédiaire de jolies photos. Mais cela me permet aussi et surtout de partager avec mes abonnés des petits bouts de vie (quelques clichés de mes vacances, de mes enfants etc...) J'aime les partages qui s'y font avec mes abonnés qui aiment ou commentent mes photos. C'est un réseau social que je trouve très agréable et où je poste avec plaisir de manière assez régulière. 

Hellocoton

Mon compte Hellocoton est là pour partager automatiquement tous les billets que je publie sur mon blog. Cela me permet de gagner en visibilité et de me faire connaitre de la part des personnes qui sont aussi présentes sur cette plateforme (et il y en a beaucoup !) En plus mes billets sont régulièrement mis en avant par le site (à la une !), ce qui est génial pour obtenir des vues supplémentaires et de nouveaux abonnés. Hellocoton est pour moi un site très intéressant sur lequel je me balade souvent (tous les jours en fait) à la recherche d'articles qui pourraient m'intéresser (publiés par d'autres blogueuses). J'aime particulièrement visiter les pages "créations", "couture" et les articles "famille". Il me permet donc de mettre en avant mes propres billets de blog, mais aussi de faire de belles rencontres virtuelles avec d'autres blogueuses.


Ce que je pense des réseaux sociaux


Comme je vous l'ai dit, les réseaux sociaux peuvent être très intéressants pour nous aider à développer notre blog, pour le faire connaitre et interagir avec les personnes qui nous suivent, mais ils ne se substituent en rien au blog. Mes comptes pourraient très bien être fermés un jour, qui sait ? Ce qui compte réellement, c'est LE BLOG. C'est d'ailleurs sous mes billets que je vous demanderai de bien vouloir me laisser vos commentaires et non pas sur Facebook lors d'un relai d'article car ils seront ensuite très vite perdus dans la masse des posts publiés les uns à la suite des autres. Si vous voulez que votre commentaire reste, que je puisse le relire si besoin, alors c'est ici même qu'il faut commenter. Oui les réseaux sociaux sont importants, les marques partenaires s'intéressent d'ailleurs beaucoup au nombre d'abonnés des blogueurs avant de leur proposer des partenariats. Plus vous avez d'abonnés et plus vous les intéresserez pour leur faire de la pub (ce qui est logique). Je ne dis pas que les réseaux sociaux sont inutiles, je dis juste qu'il ne faut pas oublier que derrière ces comptes (aussi intéressants soient-ils), il existe aussi un blog régulièrement mis à jour par une personne passionnée et qui ne demande qu'à être lue.


Et vous, quel est votre rapport avec les réseaux sociaux ? 




 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

4 commentaires:

  1. Les réseaux sont aujourd'hui essentiels au développement d'un blog.
    Tout comme toi je les utilise et mon préféré reste instagram. C'est celui où j'ai le plus d'abonnés, celui où j'ai rencontré le plus de belles personnes.
    Hellcoton permet de découvrir d'autres blogueuses et lorsque l'on est mis en avant cela apporte une vraie visibilité !
    Facebook est pas mal mais depuis l'algorithme j'ai l'impression que personne ne voit mes publications malgré le fait que j'essaye d'interagir avec les gens.
    bisous à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les réseaux sociaux sont essentiels pour un blog et de plus en plus de community managers nous demandent nos statistiques et regardent combien nous avons d'abonnés sur nos réseaux... Mais ils ne remplacent pour autant pas le blog.

      Moi ce n'est pas sur instagram que j'ai le plus d'abonnés (c'est sur Facebook). Mais je trouve que l'ambiance y est plus sympathique alors cela en fait mon réseau social préféré. J'aime y partager quelques clichés de temps en temps ;-)

      Hellocoton j'aime beaucoup pour découvrir de nouvelles blogueuses.

      C'est vrai que sur Facebook je ne vois que très peu tes publications... :-(

      Bisous

      Supprimer
  2. Je n'ai pas de compte Facebook (par conviction), j'ai un compte Twitter comme toi mais je ne m'en sers pas.
    Je préfère lire les blogs de façon directe. Mes journées ne sont pas assez longues pour aller sur les réseaux sociaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon homme non plus n'a pas de compte Facebook ;-)
      Quant à moi, je me sers essentiellement de celui que j'ai créé pour le blog.

      Je te comprends lorsque tu dis que tes journées ne sont pas assez longues pour aller sur les réseaux sociaux. C'est vrai que cela peut vite nous prendre énormément de temps, sans que l'on s'en rende compte...

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░