Livre « Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires »

Un nouveau billet couture aujourd'hui, avec la présentation du premier livre de Charlotte Auzou intitulé « Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires », paru aux éditions Mango. Il vous dit quelques chose ? C'est normal, vous l'avez peut-être déjà aperçu dans un précédent billet puisqu'il faisait partie d'un lot que j'ai eu la chance de remporter sur la page Facebook de la mercerie Rascol. Laissez-moi vous présenter cet ouvrage et vous dire ça vaut le coup de l'avoir chez soi...

Un livre de Charlotte Auzou


Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore l'auteure, il faut savoir qu'il s'agit d'une créatrice talentueuse. Sur son site Atelier Charlotte Auzou, cette jeune femme confectionne de magnifiques robes personnalisées sur mesure et partage également son savoir dans les livres qu'elle publie.

Je possède à la maison tous les livres de Charlotte Auzou. Le premier est celui que je vous présente aujourd'hui. Je vous ai déjà parlé de son deuxième ouvrage « Apprendre à coudre ses robes et petits hauts » car c'était le premier livre que j'ai eu en ma possession. Enfin, je vous présenterai prochainement son troisième bouquin intitulé « Ma garde-robe à coudre pour toute l'année » que j'ai acheté car je n'en avais entendu que du bien et qui est peut-être même le meilleur des trois. 

Pour info, le joli tissu qui me sert de fond pour les photos qui illustrent ce billet est le Twist Dark Blue de l'Atelier Brunette. Il est trop joli ! Si ce tissu vous plait, vous pouvez le retrouver par ici

Apprendre à coudre : La Leçon


La première partie de ce livre est consacrée à plusieurs leçons de couture. L'on apprend par exemple à réaliser des coutures anglaises, à poser un biais, un passepoil, à coudre un col, des manches, une parementure ou encore à poser une fermeture visible et même invisible !

Chacune de ces leçons aura son utilité un peu plus tard dans le livre pour coudre les accessoires ou les vêtements proposés par l'auteure. Ces pas-à-pas sont tous illustrés à l'aide de plusieurs photos pour que les débutant(e)s puissent comprendre les différentes techniques qui leur sont expliquées.

Certains cours peuvent même être flashés grâce à un QR code qui nous permet d'accéder directement à une vidéo explicative sur internet. C'est un petit plus bien sympathique.

Les modèles qui me plaisent dans ce livre


Dans son livre, Charlotte Auzou nous propose de réaliser quelques accessoires mais aussi et surtout nos premiers vêtements. Il faut savoir que cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux débutant(e)s. Il y a de belles pièces (comme dans chacun des livres qu'elle nous propose, c'est pourquoi je les aime tant). Je vais donc vous montrer les modèles que je préfère...

Il y a par exemple ce joli débardeur. Un modèle tout simple, mais une pièce incontournable
de notre dressing. Un basique qu'il est bon de savoir coudre, tout simplement. 

Il y a aussi cette petite jupe toute simple, mais qui fera son petit effet.
Sa coupe est moderne et c'est une pièce sympas à avoir en sa possession.

Ou encore cette jolie robe ceinturée.
Oui oui, même les débutant(e)s pourront coudre des robes !

Personnellement, je craque sur ce mini short qui me semble confortable pour trainer à la maison. Et pourquoi ne pas le décliner en pyjama d'été avec le petit débardeur (vu précédemment) ? Je pense que c'est ce que je vais faire car cette association me semble parfaite pour cet usage...

Depuis tout à l'heure je ne vous parle que de vêtements car c'est ce qui m'intéresse le plus en ce moment. Mais plusieurs accessoires nous sont également proposés dans ce livre, c'est le cas par exemple de cette adorable pochette molletonnée. Là encore, il s'agit d'un projet facile.

J'aime aussi beaucoup ce petit perfecto et cette jolie blouse

Bien sûr, chaque modèle est accompagné du patron correspondant.  La planche se trouve à la fin du livre. Les créations qui nous sont proposées dans cet ouvrage sont classées par ordre de difficulté. Il est donc recommandé pour les débutant(e)s (puisque ce livre s'adresse d'abord à eux) de commencer par le premier projet et ainsi de suite pour apprendre de nouvelles techniques au fur et à mesure. Vous serez surpris de voir vos progrès rapides. Et quelle satisfaction que de pouvoir porter des vêtements cousus par soi-même ! Cela vous apportera beaucoup de fierté, j'en suis sûre !

Le livre  « Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires » est très bien pour les personnes qui souhaitent se lancer dans la couture et confectionner leurs premiers vêtements grâce à des projets simples. Les modèles proposés sont jolis et plutôt faciles à réaliser, même pour les débutant(e)s. Bien sûr, les personnes qui ont déjà de bonnes bases en couture peuvent également y trouver leur compte car vous trouverez forcément des modèles qui vous plairont à l'intérieur.


Qui possède ce livre ? Sinon, vous tente t-il ?



 
Où le trouver ? Chez Rascol
A quel prix ? 14,95 €




Ps : J'ai également publié un article sur ce livre sur mon blog couture (le texte et les photos ne sont pas les mêmes). Si vous aimez coudre, n'hésitez pas à me rendre visite sur mon autre blog ou mon compte instagram dédié (@cousubynath), ce sera un plaisir de parler couture avec vous !





 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

4 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec toi, le short a vraiment l'air super confortable ! Si jamais tu le fais tu nous montreras le résultat ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je montrerai le résultat, peut-être pas ici mais sur mon blog dédié à la couture (http://cousubynath.blogspot.fr) N'hésite pas à me suivre là-bas aussi (instagram, facebook...) ;-)
      Bises

      Supprimer
  2. Ça change des patrons Burda de mon enfance ;-) C'est vraiment joli. Bonne couture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, ça n'a rien à voir ^^
      Là ça donne vraiment envie de coudre !!! ;-)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░