Quelques pistes pour améliorer le design de son blog

Voilà un sujet qui devrait intéresser bon nombre de blogueurs ! Comme vous le savez déjà, l'apparence d'un blog est très importante car c'est la première chose que le visiteur voit en arrivant sur votre site et c'est ce qui va lui donner envie de rester ou de cliquer sur la petite croix en haut à droite pour en partir au plus vite. Un design soigné, organisé et agréable à voir vous donnera plus de chances d'attirer et de fidéliser des lecteurs. C'est donc quelque-chose à ne surtout pas négliger ! Voyons voir comment est-il possible d'améliorer le design de son blog simplement.

A quoi ça sert de personnaliser l'apparence de son blog ? 


Il existe des thèmes déjà prêts à l'emploi à télécharger et à utiliser lorsque l'on ouvre un blog. Ils sont très bien, mais ils sont aussi déjà utilisés par un grand nombre de blogueurs... Vous ne voudriez pas que vos lecteurs vous confondent avec quelqu'un d'autre, n'est-ce pas ? Voilà pourquoi il est important de personnaliser au maximum le design de son propre blog. Déjà pour le mettre à son goût (et avoir envie de le mettre à jour souvent), mais aussi et surtout pour le rendre unique aux yeux de tous. Il faut impérativement vous démarquer des autres blogueurs pour que vos lecteurs puissent vous identifier au premier coup d’œil, rien qu'en voyant l'apparence de votre site ! Si c'est le cas, alors vous aurez réussi à mettre en place votre identité visuelle.

Mais alors, comment faire pour améliorer son blog ?


Suivre des tutoriels


Il existe des blogs qui sont entièrement consacrés au partage de tutoriels nous aidant à améliorer le design de nos blogs. C'est le cas par exemple de Lady Bird Red (spécialisé dans la modification des blogs Blogger). Pour ma plateforme (Blogger), je ne connais qu'elle qui soit absolument claire et précise dans ses tutoriels, mais si vous connaissez d'autres blogs de ce style n'hésitez pas à m'en faire part. Grâce à ces sites, nous avons toutes les clés en main pour parvenir à obtenir un joli blog par nos propres moyens. Il suffit simplement de mettre les mains dans le cambouis en touchant au code CSS du blog. Surtout, pensez bien à sauvegarder le template de votre blog avant toute modification. Comme ça, si jamais il y a une erreur dans le code fourni ou si jamais le résultat ne vous convenait pas, vous pourrez toujours revenir en arrière et retrouver votre blog tel qu'il était.


Avoir une bannière à son image


Cela peut être une photo, une illustration ou simplement un logo, mais il est indispensable que vos visiteurs sachent où ils mettent les pieds. Proposez leur donc une bannière personnalisée et à votre goût, avec pourquoi pas une phrase d'accroche. L'idéal serait qu'elle soit dans la même palette de couleurs que votre blog pour pouvoir s'accorder avec le reste de la mise en page.

Pour ma part, sur ma bannière il y a le titre du blog en gros entouré de petites illustrations représentant les différents sujets qui peuvent être abordés ici : des parents et leurs deux enfants (comme nous) pour la rubrique famille, des ciseaux et du fil pour la couture, un flacon de vernis à ongles et une trace de rouge à lèvres pour la thématique beauté etc... Et une phrase : "Le blog d'une maman, mais pas que !" qui est là pour dire qu'on va forcément parler des enfants, mais aussi d'autres sujets qui peuvent intéresser toutes les femmes en général.


Choisir sa palette de couleurs


Pour que votre blog soit beau à voir, il va falloir s'attaquer à son design et l'on commencera par le choix de la palette de couleurs. N'en choisissez que quelques-unes (des teintes pastels par exemple) que l'on retrouvera ensuite un peu partout en touche de rappel par-ci par-là. Ne mélangez pas toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, essayez de cibler 3-4 couleurs qui vous plaisent bien. Demandez-vous si les teintes que vous avez choisies ne vont pas vous lasser à la longue ? Si c'est le cas, essayez d'autres combinaisons de couleurs car il serait dommage de devoir tout recommencer dans quelques mois... A part si vous êtes une éternelle insatisfaite (comme moi) et que cela vous amuse de jouer avec le design de votre blog. 


Des belles images, de taille identique pour nos articles


Cela peut paraitre bête comme conseil, mais il est je trouve important d'avoir une certaine régularité dans la mise en page de ses articles. Je vous conseille donc de redimensionner chacune de vos photos de façon à ce qu'elles aient toutes la même forme et la même taille. Je n'aime que moyennement les articles où l'on retrouve des photos de toutes les tailles (en format paysage, puis en portrait, de taille minuscule, suivi d'une image immense...) Soyez réguliers ! La mise en forme de vos articles n'en sera que plus jolie. Et si possible, essayez de réaliser de beaux clichés pour illustrer vos billets. Y'a pas à dire, de belles photos sont tout de même plus agréables à regarder et donnent envie de lire l'article qu'elles illustrent.

Personnellement, je fais ça à l'aide du logiciel Photofiltre (gratuit) 
et je dimensionne mes images à la taille 580 x 387.



Faire appel à un webdesigner 


Bon et si avec tout ça vous ne vous sentez toujours pas capable de réaliser le design de votre blog par vos propres moyens, sachez que vous pouvez toujours laisser ce travail à un webdesigner de métier qui, moyennant un peu d'argent, vous permettra d'obtenir un superbe blog au design professionnel avec les derniers gadgets à la mode et tout ce qu'il faut pour que votre site soit intuitif et attrayant. Pour vous donner des exemples de personnes à qui vous pourriez faire appel, il y a : Catherine Surr, Elsa Gorre, Être blogueuse ou encore Céline Crabeels dont j'aime le travail.



Avez-vous d'autres conseils pour compléter cette liste ?






 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

6 commentaires:

  1. Très intéressant comme article ! Je suis fan de ton design depuis longtemps et je trouve ça très sympa que tu nous donnes quelques tuyaux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que mon article t'ait plu :-)
      Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ton blog et ton design, les couleurs sont douces et agréables. Ce sont de bons conseils :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le design de ton blog, je le trouve très doux et féminin !
    En ce qui me concerne j'avoue avoir demandé de l'aide à Romy du blog être blogueuses que tu cites car je ne savais pas par où commencer et je n'avais pas le temps pour commencer le codage ! Un jour je m'y mettrai peut-être.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour mon design :-) Je suis contente de savoir qu'il plait. Oui j'ai vu que c'était Romy qui avait créé ton design. Il est très joli comme ça d'ailleurs ;-) Bises

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░