Tutoriel : Coudre une attache-sucette personnalisée

Aujourd'hui, je vous propose un nouveau billet couture et plus précisément un TUTORIEL qui devrait vous plaire puisqu'il vous permettra de réaliser une jolie attache-sucette personnalisée pour votre bébé. Alors si vous avez un enfant qui prend la sucette mais que vous avez peur de l'égarer lorsque vous sortez promener, cet accessoire tout simple devrait vous être bien utile. En plus, c'est toujours sympas de pouvoir se dire que c'est maman (ou papa) qui l'a confectionné, n'est-ce pas ? !

Le matériel nécessaire

En plus de votre matériel de couture habituel (à savoir : une machine à coudre, des épingles, du fil, une paire de ciseaux, un fer à repasser etc...) il vous faudra également une attache-sucette (ici, de couleur rose) et des chutes de tissus (uni et à motifs). Pour la personnalisation de l'accessoire, nous aurons besoin de fil à broder, d'une aiguille pour broderie et d'un tambour à broder.

En ce qui me concerne, j'ai choisi de réaliser une attache-sucette très girly pour ma fille (avec du rose et des petites fleurs...) Mais bien sûr, rien ne vous empêche d'utiliser des tissus aux teintes plus neutres. Le résultat sera tout aussi mignon ! Personnellement, j'ai craqué sur ce joli tissu liberty Eloïse classique. C'est un tissu qui est non seulement beau, mais aussi doux au toucher et très fluide. J'ai tout de suite pensé qu'il serait parfait pour la réalisation de mon attache-sucette.

Le tutoriel

Ce tutoriel n'est pas bien compliqué et peut tout à fait s'adresser aux débutant(e)s en couture. J'aurais pu vous proposer une attache-sucette toute simple, mais j'ai préféré y ajouter un peu de fantaisie avec une broderie à la main pour personnaliser cet accessoire. Si vous me suivez depuis un moment, alors vous savez que j'aime les objets personnalisés ! Je trouve ça plus sympas. Mais si vous êtes pressés (ou que cela ne vous plait pas), vous pouvez toujours sauter cette étape. On s'y met ? Dans une heure grand maximum, votre attache-sucette sera entre vos mains...


Attention ! Bien lire TOUTES les instructions une première fois
avant de vous lancer dans la confection de cet accessoire.

Le pas-à-pas détaillé




























1/ Rassembler les différentes fournitures et couper les tissus



Comme je vous l'ai dit, pour confectionner cet accessoire nous allons avoir besoin de plusieurs petites choses. Assurez-vous donc d'avoir sous la main un tambour à broder, une aiguille pour broderie (elles ont un chas plus gros que la moyenne) et du fil à broder (le mien est doré parce que j'aime tout ce qui brille !) Prévoyez également un bouton pression (assorti à vos tissus), une attache-sucette et des chutes de tissus (l'un doit être uni pour être brodé et l'autre à motifs).

Découper ensuite un morceau de tissu à motifs (ici, un joli liberty). 
Sa taille doit faire 10 x 26 cm (marges comprises).



Découper également un carré de tissu uni (j'ai choisi le mien rose pale pour contraster avec le liberty). C'est sur ce bout de tissu que nous allons ensuite broder le prénom de notre enfant ou le texte que vous souhaitez, car rien ne vous empêche d'inscrire le mot " Baby " ou un surnom par exemple. A vous de choisir ! Pour l'instant, notre carré doit mesurer environ 20 x 20 cm (pour s'adapter sur le tambour). Ne vous inquiétez pas, on le recoupera plus tard à la taille souhaitée.



✃ 

Pour couper mon tissu, j'utilise de superbes ciseaux tailleur de qualité professionnelle qui m'ont été offerts par mon nouveau partenaire : la mercerie Au fil du temps. C'est une mercerie qui est située en Lozère, mais qui dispose aussi d'un site de vente. Ils sont très attachés à la satisfaction de leurs clients et préfèrent la qualité à la quantité. C'est pourquoi ils ne vendent que des produits qu'ils apprécient vraiment. Ces ciseaux tailleur m'ont été présentés comme un vrai petit bijou et je le confirme, ils sont géniaux ! Ils sont grands, j'ai été surprise lorsque je les ai reçus car je n'en avais encore jamais vu de si grands (30 cm de long, une lame de 20 cm et un poids de 400 grammes). Ils coupent super bien ! C'est un bel objet et un très beau cadeau pour une couturière.




























2/ Broder à la main le prénom du bébé



Nous allons disposer notre carré de tissu uni sur le tambour de façon à ce qu'il soit bien fixé et ne bouge pas durant la broderie. Cet accessoire est vraiment utile, je vous conseille d'en avoir un.

Pour commencer, nous allons écrire le prénom de l'enfant au crayon directement sur le tissu. Cela nous servira de guide. La taille du texte ne doit pas être trop grande, de façon à ce qu'il ne dépasse pas la largeur de l'attache-sucette une fois celle-ci terminée (soit 2,5 cm). A l'aide d'une aiguille et d'un fil à broder, nous allons effectuer notre broderie avec un point avant (le plus simple).




3/ Recouper les tissus et les assembler



Je souhaite obtenir une attache-sucette en liberty avec une bande unie et brodée en son centre.


Couper la bande de liberty en deux morceaux de tailles égales (qui deviendront plus tard les extrémités droite et gauche de l'attache-sucette de notre enfant). 

Découper ensuite le carré de tissu brodé de façon à ce qu'il soit de la même hauteur que le liberty déjà coupé (soit 10 cm) et que la broderie soit placée un poil plus haut que le centre. Je ne sais pas si je suis bien claire, il y a là une petite " difficulté ". Je m'explique. 

Nous allons ensuite devoir plier cette longue bande (une fois assemblée à la machine) plusieurs fois sur elle-même comme s'il s'agissait d'un biais. Il faut donc s'assurer avant de faire la coupe finale que le prénom puisse être visible une fois les pliures effectuées. Si la broderie se trouve parfaitement au centre de notre bout de tissu uni, alors celle-ci se trouvera pliée et ce ne sera pas bon. N'hésitez pas à faire quelques essais avant de découper définitivement le bout de tissu brodé.

Voir schéma ci-dessous pour plus de précisions.

Une fois que l'on a compris comment découper correctement le bout de tissu uni brodé et que celui-ci fait la même hauteur que le liberty, l'on va assembler les différents morceaux ensemble. On commence par l'extrémité gauche en liberty et le tissu uni, endroit contre endroit. Puis le tissu uni et l'extrémité droite en liberty, endroit contre endroit également. Le tissu brodé est à présent cousu entre les deux bouts de liberty. Nous obtenons alors une grande bande de tissu.


















Pour vous donner une petite idée,
vous trouverez ci-dessus les dimensions précises de mon attache-sucette

Attention ! Les mesures citées peuvent varier en fonction de la longueur du prénom ou du texte que vous souhaitez broder. A vous d'adapter les dimensions en fonction de celui-ci. Tout en sachant que l'attache-sucette doit mesurer au total 22 cm maximum (attache comprise).
































4/ Plier la bande de tissu sur elle-même, comme s'il s'agissait d'un biais



Le moment est venu pour nous de plier notre long morceau de tissu sur lui-même à plusieurs reprises, un peu comme si nous souhaitions créer un biais

Prendre la bande de tissu que nous avons obtenu à l'étape précédente et la retourner (l'envers doit être face à nous). Plier le tissu sur lui-même à deux reprises : des bords vers le centre. Le plier une dernière fois en deux, comme pour former un biais. Coudre au point droit sur toute la longueur (d'une extrémité à l'autre, côtés compris). Essayer de faire une couture régulière.

Le ruban de notre attache-sucette est désormais formé et bien fixé !













5/ Fixer l'attache-sucette au cordon en tissu


Passer l'une des extrémités de la bande de tissu dans la boucle en métal de l'attache-sucette et la coudre au point droit sur la hauteur à l'aide de la machine à coudre. N'hésitez pas à passer plusieurs fois (en faisant un aller-retour) avec votre machine.



Je vous conseille même carrément de coudre un carré avec une croix en son centre (comme sur le schéma ci-dessus). La couture sera alors beaucoup plus résistante à cet endroit précis et le tissu sera solidement fixé afin que l'enfant ne soit pas capable d'arracher l'attache en métal. 













6/ Poser le bouton pression



Pour finir, il ne nous reste plus qu'à poser le bouton pression à l'autre extrémité du cordon. Il nous servira à accrocher la sucette au ruban. Prenez votre pince spécialement conçue pour cet usage et fixez les pressions mâle et femelle à 6 cm d'intervalle (la boucle aura une marge d'environ 2 cm). 

Bravo, votre attache-sucette est terminée !


Miss JoliCoeur possède à présent une jolie attache-sucette en tissu.
J'aime beaucoup ce liberty, très féminin, parfait pour ma petite fille.

Les teintes me plaisent beaucoup et se marient bien ensemble.

J'aime le fait qu'il y ait son prénom brodé sur cet accessoire.
La personnalisation de l'attache-sucette est un petit plus bien sympathique.

Le bouton pression nous permet de changer de sucette comme bon nous semble.

Quelques règles de sécurité

Mon attache-sucette mesure au total 22 cm. C'est la taille règlementaire maximale autorisée pour ce type de produit afin d'éviter tout risque de strangulation. Par ailleurs, je n'ai pas fixé l'attache en métal par un simple bouton pression, mais je l'ai cousue solidement pour éviter que l'enfant ne puisse l'arracher et l'avaler. Je vous conseille de vérifier régulièrement la solidité des coutures. Dans tous les cas, pour des raisons de sécurité évidentes le bébé doit toujours être sous la surveillance d'un adulte lorsqu'il porte son attache-sucette et ne doit JAMAIS dormir avec !

Eh voilà, ma petite puce est toute mignonne avec son attache-sucette !

Je remercie la mercerie Au Fil du Temps qui m'a fourni le tissu liberty, l'attache en métal et la superbe paire de ciseaux tailleur. N'hésitez pas à me dire si vous comptez à votre tour coudre une attache-sucette comme celle-ci pour votre enfant. En tout cas, je serais très heureuse de voir vos créations (inspirées par mon tutoriel). Alors n'hésitez pas à partager vos photos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #CoudreAvecCousubynath (Cousu by Nath c'est le nom de mon blog couture et ce hashtag a été mis en place suite à la parution de mes tutos pour que je puisse retrouver facilement vos partages). Merci d'avance à toutes les personnes qui joueront le jeu !


Vos enfants prennent-ils la sucette ?
Ont-ils une jolie attache-sucette pour ne pas l'égarer ?




Ce tutoriel est également disponible sur mon blog couture > ici.




 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

6 commentaires:

  1. Encore une très belle création, j'adore particulièrement la petite touche personnalisée au prénom de l'enfant car l'objet est ainsi plus original et c'est chouette aussi pour les enfants qui vont en crèche par exemple pour ne pas le perdre :)
    Je possède quelques attaches sucette mais aucun au prénom de P'titePuce et je trouve cela bien plus joli. Bravo je suis fan ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-)

      J'aime les accessoires personnalisés en tout genre. Alors je n'ai pas pu m'empêcher de personnaliser l'attache-sucette de ma fille ^^ Et comme tu dis, au moins tout le monde sait que c'est la sienne étant donné qu'il y a son prénom dessus ;-)

      J'aurais pu réaliser un tutoriel beaucoup plus simple (et plus court) s'il n'y avait pas eu cette broderie. Mais j'ai préféré proposer quelque-chose de plus original.

      Supprimer
  2. Super votre tuto bien détaillé ! J'aime beaucoup aussi le choix du tissu et la broderie en fil doré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-)
      C'est vrai qu'il est bien détaillé ce tuto (peut-être trop ? ^^) En tout cas, j'espère qu'il sera clair pour mes lecteurs.

      Et encore merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question concernant les dimensions règlementaires concernant les attaches-sucette ;-)

      Supprimer
  3. Encore une fois je suis impressionnée :)
    C'est vraiment très joli et j'aime beaucoup le motif du tissu que tu as choisi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-)
      C'est vrai que ce tissu liberty est très joli.
      Bisous

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░