J'ai cousu un " sac banane ! " ( Les Kits de Kate )

Le " sac banane ", cet accessoire qui se porte à la taille et qui était à la mode dans les années 90' redevient tendance de nos jours dans une version plus chic et plus sobre. Exit le sac fluo que l'on repérait de loin, maintenant place au simili-cuir et aux teintes moins criardes. Il faut reconnaitre qu'une petite sacoche comme celle-ci est tellement pratique lorsque l'on sort avec les enfants ! Cela nous permet de garder les mains libres pour nous occuper pleinement d'eux, tout en ayant quand-même nos indispensables sur nous (porte-monnaie, clés, smartphone, paquet de mouchoirs etc...) Fini le sac à main qui glisse de l'épaule au moment où l'on se penche vers nos chers bambins pour les porter... Ça sent le vécu, n'est-ce pas ? ! Voilà comment m'est venue l'envie de réaliser un " sac banane " par moi-même. Pour coudre ce petit sac, j'ai été aidée d'un kit couture trouvé sur le site de la mercerie Au Fil du Temps et qui faisait partie de la collection Les Kits de Kate.





Souvenez-vous, ce n'est pas la première fois que je vous parle des Kits de Kate. En effet, je vous avais présenté il y a quelques temps mon carnet globe-trotteur (cousu à l'aide de l'un de ces patrons justement). Pour rappel, ce sont des kits qui nous permettent de coudre des projets simples (pour nous, nos enfants, la maison...) Ils sont toujours inspirés par le mode de vie anglo-saxon. Parmi les kits proposés, l'on trouve par exemple de quoi coudre une sacoche pour vélo, plusieurs modèles de sacs, un panier d'escalier ou encore ce fameux " sac banane " qui a su attiser ma curiosité.


Le matériel nécessaire à la réalisation de cet accessoire

Il faut savoir que lorsque l'on achète l'un de ces kits sur le site de la mercerie Au Fil du Temps,
 TOUTES les fournitures nécessaires à la réalisation du projet proposé sont incluses


Pour réaliser ce " sac banane " à l'allure chic, j'ai reçu précisément : un coupon de simili-cuir noir avec strass (20 x 140 cm), un coupon de coton épais noir pour la doublure (35 x 75 cm), deux fermetures éclair (une de 30 cm et une autre de 40 cm), un mètre de sangle, un clip, deux mètres de biais et bien sûr le patron PDF qui nous est envoyé par e-mail.

La confection de mon " Sac banane "

Après avoir imprimé et découpé mon patron, j'ai reporté les différentes formes à la craie sur mes tissus (simili-cuir et coton épais). Sur ma photo ci-dessus, vous pouvez apercevoir mes superbes ciseaux tailleurs. Ils coupent super bien ! Je vous les conseille si vous n'en possédez pas encore.

Une fois toutes les pièces découpées dans les différents tissus, le travail de couture a pu commencer. Parlons peu, mais parlons bien ! Le simili-cuir est une matière plutôt difficile à travailler. Jusqu'à présent, je n'avais jamais vraiment rencontré de difficulté pour coudre du simili. Mais je dois reconnaitre que celui-ci m'a donné du fil à retordre ! Pourquoi ? Certainement à cause des strass (qui sont en relief). Ce tissu n'était pas lisse comme ceux que j'avais pu travailler auparavant, la matière était un peu antidérapante et accrochait ma machine. J'ai eu du mal à le faire glisser sous mon pied presseur durant la couture des surpiqûres. Il faut dire aussi que je n'avais sans doute pas l'équipement adéquat. Mais j'y suis quand-même arrivé, ouf ! Et le résultat est vraiment chouette. Ce tissu est superbe ! Encore plus beau en vrai que sur les photos. 

Je dois dire que ce sac n'a pas été si compliqué que ça à réaliser. Le patron est bien fait, avec des explications pas-à-pas. Il y a pas mal de pièces à coudre et d'étapes à suivre, c'est vrai. Mais je ne dirais pas que cela nécessite un niveau de couture élevé. Au contraire ! Les difficultés que j'ai pu rencontrer durant la réalisation de cet accessoire concernent exclusivement le simili-cuir. J'ai eu du mal à réaliser certaines surpiqûres et à coudre certaines épaisseurs (car ma machine sautait des points...), mais après avoir surmonté ces différentes épreuves avec succès nous sommes encore plus fier du résultat. Sinon ce patron est très intéressant et ça a été un plaisir de coudre cette petite sacoche. A tenter à nouveau avec un autre type de tissu comme de la toile épaisse, par exemple.

Résultat final

Sans plus attendre, voici à quoi ressemble mon joli " sac banane " ! 

Bon, je vous avoue que je suis un peu déçue de mes surpiqûres sur le devant du sac (celles du haut et du bas, qui servent à marquer la forme du sac). Elles ne sont pas vraiment droites car ma machine accrochait le simili-cuir. Il faut savoir que je n'étais pas équipée de pied teflon qui aurait évité ce petit désagrément... Du coup je trouve que ça gondole un peu à ces endroits... C'est dommage, mais je sais ce qu'il me reste à acheter pour la prochaine fois.

Le sac s'accroche à la taille à l'aide d'un clip
La sangle quant à elle est réglable pour s'adapter à toutes les morphologies.

Si je ne suis pas 100% satisfaite de l'avant de mon "sac banane", je trouve en revanche l'arrière très réussi. Il y a une poche bien pratique qui nous permet de ranger de petites choses. Les affaires plus volumineuses se rangent quant à elle dans le compartiment principal. 

Que dire de plus mis à part que je suis ravie d'avoir pu coudre cet accessoire bien pratique. J'aime énormément ce simili-cuir avec strass, qui brille. Même s'il peut avoir un effet un peu bling bling, le noir est une teinte qui se porte avec tout. Je pense essayer d'en réaliser un nouveau dans un tissu plus simple à coudre (une toile épaisse) et j'espère que le résultat sera à la hauteur de mes attentes. Après tout, je me suis déjà fait la main en réalisant ce modèle-ci.


Que pensez-vous de ce kit pour créer un " sac banane " ?






* Un article au sujet de ce kit est également disponible sur mon blog couture

 
Où le trouver ? Chez la mercerie Au Fil du Temps
A quel prix ? 28,10 €




 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

4 commentaires:

  1. Je trouve que ça rend très bien personnellement. C'est vrai que c'est un objet très pratique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-)

      Il faut dire qu'il a quelques imperfections (ce qui me chagrine un peu). Mais sinon je l'aime beaucoup ! Il est très pratique. Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  2. oh la la, le sac banane, ça me rappelle mon enfance ça. Je crois eu j'en avais un dans lequel je mettais mes billes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'en avais un rose fluo dans lequel je rangeais des billes étant petite ^^

      Bon, celui-là est quand-même plus joli :D

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░