Notre Petit Coeur en Petite Section de Maternelle

Un mois après tout le monde, je viens vous parler de notre fiston et de son entrée à l'école Maternelle, en classe de Petite Section. Si je ne vous en ai pas parlé plus tôt sur le blog, c'est parce qu'au départ nous ne savions RIEN de ses journées, ni de son adaptation à l'école. La maîtresse n'a pas le temps de discuter avec les parents à la sortie des classes et vous le savez, nos petits trésors ont quant à eux beaucoup de mal à nous raconter le déroulement de leurs journées... Nous avons donc passé plusieurs semaines à nous contenter d'un simple « J'ai joué » en réponse à la fameuse question que tout parent pose à son enfant « Alors, tu as fait quoi à l'école ? »

 Son entrée à l'école Maternelle


Avant le grand jour...

Pour remettre les choses dans leur contexte, il faut savoir que nous avons déménagé quatre jours seulement avant la rentrée scolaire. Nous sommes donc arrivés dans cette nouvelle région que nous ne connaissions pas, dans cette nouvelle ville, sans même savoir si notre fiston serait prêt pour la rentrée car il n'était à ce moment-là pas encore propre à 100%... En plus avec le chamboulement que représentait notre déménagement, la perte de tous ses repères et cette nouvelle vie d'écolier qui s'offrait à lui, il se pouvait qu'il soit un peu perturbé par tout ça et délaisse la propreté qui n'était pas encore tout à fait acquise... Le vendredi, nous nous sommes rendus à la future école de notre Petit Cœur pour l'y inscrire (la rentrée avait lieu le lundi). Nous l'avions déjà pré-inscrit par téléphone durant l'été à l'annonce de notre mutation, mais on voulait s'assurer qu'il était bien prévu sur les listes et qu'on l'attendait bel et bien à l'école dès le lundi suivant. En arrivant devant le portail, nous avons vu son nom inscrit sur la liste des élèves, nous voilà rassurés. Nous avons ensuite eu un entretien rapide avec la directrice qui nous a confirmé qu'il était bel et bien inscrit pour cette année 2017-2018. Nous sommes repartis avec une liste de choses à acheter et à apporter dès lundi (petits chaussons, boite de mouchoirs, photos d'identité etc..., sans oublier d'étiqueter tous ses vêtements !) Ça a été un peu la course car nous avions encore tellement de choses à faire à la maison, tous les cartons à vider, l'appartement à aménager... Il est quand-même arrivé le lundi matin avec toutes les fournitures que l'école nous avait demandé avant le week-end.



Sa première rentrée scolaire

Le lundi matin (jour de sa toute première rentrée scolaire) notre fiston s'en est allé tout heureux, portant fièrement son petit sac à dos Lilliputiens sur le dos. Pour ce premier jour, la matinée a été coupée en deux et les enfants ont été répartis en deux groupes (par ordre alphabétique). Notre Petit Cœur y est donc allé de 10h à 11h20. Les parents ont exceptionnellement eu le droit d'entrer dans la classe pour visiter les lieux. Les jours suivants nous les attendrons à la porte, à l'extérieur. La salle de classe de Petite Section est assez spacieuse car elle est composée de deux grandes pièces : la salle de classe (avec de petites tables, de petites chaises, des bancs et de quoi faire tout un tas d'activités) ainsi qu'une pièce où les enfants font la sieste l'après-midi et où ils peuvent jouer dans la matinée. Ce jour-là, il y avait d'ailleurs un tapis où les enfants pouvaient jouer aux petites voitures. Ça a beaucoup plu à notre fils et c'est là que nous l'avons laissé. Au final, il n'a pas pleuré et c'est avec un grand soulagement que nous l'avons récupéré à la sortie en constatant qu'il portait les mêmes vêtements qu'en arrivant et qu'il n'y avait donc pas eu d'accident pipi. Ouf ! Cela aurait été dommage de se faire remarquer dès le premier jour...

A l'école !

Finalement, notre fils est devenu propre en allant à l'école car il n'y a jamais eu d'accident là-bas. Ils les emmènent faire un petit tour aux toilettes vers 8h30 et ensuite il sait se retenir pour le restant de la matinée. L'autre jour, je me suis rendue à la réunion qui était organisée par l'école et la maîtresse nous a expliqué le déroulement de leurs journées. C'était intéressant car notre fiston ne nous raconte pas grand chose à ce sujet... Lorsqu'on lui demande « Alors, qu'est-ce que tu as fait de beau à l'école ? » sa réponse est toujours la même « J'ai joué ». Rien de plus. Mais c'est déjà bien ! Notre fiston va à l'école avec plaisir et la maîtresse en est ravie car c'est justement son but que de donner envie aux enfants de venir à l'école avec le sourire. En arrivant, nous les laissons à la porte d'entrée de la classe (qui se trouve dans la cour) et les enfants sont réceptionnés par la maîtresse qui les envoie ensuite à l'atsem qui se charge de leur enlever leur manteau. Ils ont ensuite un temps de rassemblement où ils sont assis tous ensemble sur un banc et où la maîtresse leur parle, leur chante une comptine, leur lit une histoire... Ils partent ensuite en salle de motricité. Vient la récréation, puis les activités et c'est déjà l'heure de rentrer à la maison pour manger.



Pour cette première année, l'on ne leur demande pas grand chose. Ils devront acquérir de l'autonomie en apprenant à mettre leur manteau ou à enfiler leurs chaussures tout seul. Mais concernant les apprentissages scolaires à proprement parler, rien de compliqué. Pour les chiffres, ils devront savoir compter jusqu'à 5 (ce qui est déjà acquis pour notre fils). Ils devront aussi connaitre quelques lettres (celles qui composent leur prénom, par exemple) alors que là encore notre fiston lit déjà toutes les lettres de l'alphabet (hormis les plus compliquées comme le W, X, Y...) Mais aller à l'école ne pourra lui faire que du bien pour la sociabilisation car il parait qu'il est timide et ne parle pas beaucoup... Quand la maîtresse lui pose une question, il ne répond pas toujours... Uhm uhm... Pourtant à la maison c'est une vraie pipelette ! Aller à l'école lui permettra d'être au contact d'autres enfants de son âge, de faire des jeux et des activités autres que ce qu'il peut faire à la maison et quelques progrès peu importe le domaine (langage, autonomie etc...)



Les anniversaires ne sont fêtés qu'une seule fois par petits groupes, avant chaque vacances scolaires. Notre fiston qui est né en Octobre sera donc l'un des premiers à le fêter (avec ses petits copains qui sont nés au mois de Septembre et Octobre, comme lui). Ce qui est sympas, c'est qu'ils vont partir en petit groupe en cuisine pour préparer leur gâteau d'anniversaire qu'ils partageront le lendemain avec leurs copains. Je les imagine déjà tout fiers en train de cuisiner pour leurs petits camarades ! Il va passer une bonne journée, c'est sûr. La maîtresse a promis de nous faire passer quelques photos de ce jour spécial dans le cahier de vie. J'ai hâte de voir ça !


Elle nous a expliqué qu'au cours de l'année, elle allait essayer de leur faire faire des activités type Montessori. Elle a déjà plusieurs jeux tout prêts dans sa classe (elle nous en a montré un). C'est une bonne chose, non pas parce que c'est à la mode, mais parce que ce sont de petits jeux conçus pour apprendre de manière autonome. L'enfant peut se rendre compte tout seul de son erreur et peut recommencer de suite. Une fois l'activité terminée, l'enfant apprend à ranger le matériel. 


Pour l'instant, notre Petit Cœur ne va à l'école que le matin. Je le garde à la maison l'après-midi pour qu'il puisse faire sa sieste au calme dans son lit. Il n'est pas le seul dans cette situation, cela se fait beaucoup en Petite Section. C'est même quelque-chose qui arrange les enseignants qui ont alors moins d'enfants à gérer l'après-midi. Dans le dortoir ils ne peuvent pas toujours bien dormir car ils sont réveillés par d'autres enfants qui se réveillent plus tôt qu'eux. On verra plus tard dans l'année si les choses évoluent et si notre fiston souhaite y aller l'après-midi, dans ce cas ce sera possible. Les semaines passent très vite car il y va lundi et mardi matin, il y a une pause le mercredi et il y retourne le jeudi et vendredi matin. Notre fils aime l'école et nous réclame à y aller même le week-end ! On l'entend régulièrement nous demander « On va à l'école avec la maîCresse ? »


Voilà globalement comment s'est déroulée la première rentrée de notre fiston et ce premier mois d'école. Pour l'instant, que du positif ! Il va à l'école avec plaisir et est même demandeur à y aller plus souvent. Il a l'air de s'y plaire et de s'être déjà fait quelques copains. L'autre jour, nous avons croisé un petit garçon dans la rue qui s'est exclamé « Oh ! C'est mon copain !!! » en le pointant du doigt. Miss JoliCoeur quant à elle est toute contente lorsque son grand frère rentre le midi. Comme elle ne le voit pas de la matinée, sa présence lui fait plaisir car il peut à nouveau venir jouer avec elle.


Comment s'est passée la rentrée pour vos enfants ?





 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

10 commentaires:

  1. Cette toute première rentrée a toujours un fond d'émotion, que ça se passe bien ou pas, c'est toujours un pincement au coeur de voir nos "petits" passer cette étape et devenir un peu des "grands"! C'est cool que ça se passe bien ; je trouve que ce n'est pas mal de faire un bilan après quelques semaines seulement, car en général il y a bien besoin de tout ce temps de transition pour que les choses se stabilisent, et qu'on arrive à faire un vrai point!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça fait bizarre de voir son tout petit devenir un "grand". Ma grand-mère m'a avoué que ça lui avait fait de la peine de voir une photo de lui où il partait si petit à l'école avec son sac sur le dos ^^ Heureusement, le principal intéressé y va avec grand plaisir :-) Finalement avec le déménagement tout s'est enchainé très vite et nous n'avons pas eu le temps de stresser ni d'avoir un pincement au coeur par rapport à sa première rentrée. Il devait y aller, c'était comme ça. Je suis quand-même contente d'avoir pu rédiger ce petit bilan après presque un mois d'école. Ça me laissera un souvenir ;-)

      Supprimer
  2. C'est génial s'il ne pleure jamais quand tu le laisses.
    Nous aussi on a déménagé mais en Outremer donc gros changement de rythme. Pour l'instant, seule ma fille aînée est scolarisée. L'année prochaine,ce sera sa petite soeur qui connaîtra la maternelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il n'a pas pleuré une seule fois. Tant mieux !

      J'imagine que pour vous ce déménagement a été un grand chamboulement car TOUT est différent (la vie, la nourriture, le climat etc...) J'espère que tout se passe bien ? :-)

      Supprimer
  3. C'est génial quand la rentrée se passe en douceur, et puis la maîtresse à l'air vraiment top!
    De notre côté ça a été compliqué, on a aussi déménagé du coup, nouvelle école, nouvelle garderie, nouveaux copains (et surtout copines!), c'est encore difficile le maton car contrairement à l'année dernière il va un peu à la garderie mais ce changement chamboule tout pour mon petit garçon si sensible. La maîtresse est en fin de carrière tout comme la directrice qui est comment dire... détachée et que ma mère a connu dans une précédente école.. on s'attendait à mieux mais on ne choisi pas, en tout cas Mister M est content de ses journées et c'est le plus important pour nous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez déménagé vous aussi ? Effectivement, que de changements en ce mois de Septembre ! Dommage si le personnel de l'école n'est pas très investi... Mais comme tu le dis si bien, l'essentiel c'est que Mister M est quant à lui ravi de ses journées :-)

      Supprimer
  4. C'est génial car malgré tous les changements il a l'air de s'être bien adapté à l'école ! C'est chouette que ça se passe comme ça, et puis tant mieux si il est devenu propre.
    ça doit faire quelque chose quand on emmène son enfant pour la première fois à l'école. Il a quel âge du coup ton loulou ?

    En fait on les laisse évoluer loin de nous, ils commencent à avoir leur petit jardin secret !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon loulou aura 3 ans fin Octobre. Comme il est de fin d'année, il fait partie des plus petits de sa classe ^^ Mais il se plait à l'école alors c'est super.

      Il est juste un peu timide (il ne répond pas toujours quand on lui pose une question apparemment...) En tout cas ce matin j'ai sorti les enfants 1h au parc et là-bas il a retrouvé un copain de sa classe. De lui-même il est allé lui parler et ensuite j'ai discuté pendant une demie heure avec la maman. C'était sympas. Tout ça pour dire qu'il fait peut-être le timide avec la maîtresse, mais en général c'est une vraie pipelette ^^

      C'est vrai que ça fait un peu bizarre la toute première fois où l'on emmène son enfant à l'école. Le voir avec son petit sac sur le dos nous fait tout drôle. C'est là qu'on se rend compte qu'ils deviennent grands ;-)

      Bisous

      Supprimer
  5. C'est super que ton loulou apprécie d'aller à l'école et qui s'y sent bien :)
    Toi qui avais des craintes sur la propreté te voilà rassuré maintenant et je suis ravie de lire tout cela je sais à quel point la première rentrée de nos bébés peut être difficile.
    En plus sa maitresse a l'air super et c'est chouette que l'école utilise la méthode Montessori.
    Un bilan plus que rassurant donc :) Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien qu'il s'y plaise, c'est certain (ça rend les choses plus simples car s'il fallait le forcer tous les matins ce ne serait pas cool ^^)

      Effectivement, je suis rassurée que l'acquisition de la propreté se soit fait d'un coup (au dernier moment !) D'ailleurs à l'heure actuelle, il ne porte même plus de couche pour sa sieste (par contre je la lui laisse pour la nuit, on ne sait jamais ^^)

      Pour Montessori, ce ne seront que quelques activités par-ci par-là mais c'est déjà bien de tenter une approche. J'espère que tout se passe bien pour tes filles ? Bisous

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░