A la découverte de notre nouvelle région...

Comme vous le savez déjà, il y a plusieurs semaines nous sommes venus nous installer en Savoie. En ce qui me concerne, c'est une découverte totale car je n'avais encore jamais mis les pieds dans ce département de ma vie.  C'est donc avec une pointe d'excitation et beaucoup de joie que je découvre peu à peu notre nouvel environnement : la montagne. Les enfants aussi sont heureux de découvrir de nouveaux lieux et de faire de nouvelles sorties en plein air avec papa et maman. Il faut dire que nous avons pu profiter de plusieurs belles journées ces derniers temps et les paysages qui s'offraient à nous étaient magnifiques ! Comme on me l'avait demandé, je me suis dit que ce pourrait être sympas de partager tout ça avec vous. Allez, je vous emmène visiter les environs...


Le plan d'eau des Lônes à Pontcharra (Isère)

Pour notre première sortie (autre qu'aller faire les magasins pour nous équiper), nous avons quitté le département de la Savoie pour aller en Isère. Ce n'était pas très loin de chez nous au final. Nous sommes allés promener en famille au bord d'un lac : le plan d'eau des Lônes qui se situe sur la commune de Pontcharra. Là-bas, la vue était tout simplement MAGNIFIQUE. La première photo qui illustre ce billet a été la première que j'ai pu prendre lors de cette sortie. Cette vue dégagée sur la montagne qui se reflète sur l'eau du lac était splendide !  La balade promettait d'être agréable...

Dans le Nord il n'y avait quasiment pas de relief, alors qu'ici il y a des montagnes à perte de vue ! Sur certains sommets au loin, il y a même un peu de neige. D'ailleurs, l'on aperçoit régulièrement le sommet du Mont Blanc enneigé lorsque l'on sort balader. J'espère que nous aurons l'occasion d'aller le voir de plus près. En tout cas, c'est un paysage qui nous plait beaucoup et qui nous dépayse. 

Pour en revenir à notre promenade du jour, nous avions fait le tour du point d'eau à pieds. Notre Petit Cœur s'est amusé à jeter des cailloux dans l'eau (il ne sait pas encore faire des ricochés, mais ça lui a tout de même beaucoup plu). C'était un samedi et pourtant il n'y avait pas grand monde, juste des pêcheurs et quelques personnes qui faisaient leur jogging... et nous qui promenions, bien sûr !


Le Lac du Bourget (Savoie)


Comme nous avons eu la chance d'avoir un beau week-end cette semaine-là, le dimanche après-midi nous sommes allés au Lac du Bourget et plus précisément à la base de loisirs des Mottets qui se situe à Viviers-du-Lac. Il s'agit précisément de la rive Sud-Est du plus grand lac naturel de France (situé à 234m d'altitude). Là encore, nous y avons passé un beau moment en famille. 

Au départ, je pensais que nous allions pouvoir promener autour du lac (ou en tout cas sur une petite partie car il est grand) mais en fait pas du tout. Il faut se rendre dans différentes villes pour avoir un point de vue différent sur le lac. La prochaine fois, nous testerons un autre endroit.

La base de loisirs offrait tout de même de belles activités pour se détendre et profiter en famille. Il y a tout d'abord une grande aire de jeux pour les enfants où notre fiston a pu faire du toboggan. Par contre, il y avait un monde fou ! (c'était le week-end et il y avait plein d'enfants). Des barbecues sont même mis à notre disposition si l'on souhaite faire un pique-nique dans l'herbe. 

Un peu plus loin, il y avait une petite plage de sable avec un ponton au fond. Quelques personnes s'y baignaient fin Septembre, mais la baignade n'était pas surveillée à cette période de l'année.

Encore une fois, c'était une belle balade en famille.
Les enfants se sont régalés et nous aussi !


Aix-les-Bains et le Lac du Bourget


Je vous avais dit que l'on retournerait voir le lac, mais dans une autre ville cette fois ! Il y a quelques jours, nous sommes donc allés promener à Aix-les-Bains (une station balnéaire et thermale) où nous avons pu admirer une nouvelle vue sur le Lac du Bourget et les montagnes environnantes.

Il faisait chaud ce jour-là,
c'était un plaisir car nous avons eu l'impression de prolonger un peu l'été...

Un grand soleil, de la chaleur, nous avions tout pour être bien !

Nous avons donc profité de la promenade et de la jolie vue.

 Les enfants ont joué au parc et ensuite nous avons mangé une glace en terrasse.

On PROFITE avant que la saison hivernale n'arrive et nous emmène le froid et la neige...


Pour cette dernière photo, je vous ai fait un zoom sur les mont enneigés. Pour l'instant, notre nouvelle région nous plait. Mais nous n'avons encore rien vu ! Il y a encore tant de lieux à visiter, d'activités à faire et puis cet hiver nous allons avoir de la neige (peut-être même beaucoup de neige !) pour la première fois de notre vie. Il faut savoir qu'à la base nous sommes du Sud, la neige on connait une journée par an pas plus (d'ailleurs c'est bien souvent une journée où tout se fige, où plus personne n'ose prendre sa voiture, où l'on ne va pas travailler ni à l'école...) Là en revanche, il va falloir s'adapter ! Nous allons sûrement découvrir les sports d'hiver et qui sait ? Peut-être que ça nous plaira... A bientôt 30 ans, je ne suis jamais monté sur des skis. Ça va être drôle je sens...

Je pense avoir encore tout un tas de choses à vous raconter ces prochains mois, 
alors si ça vous plait je vous montrerai tout ça dans un futur billet.



Y a t-il des Savoyards par ici ? 
Des lieux sympas dans le coin à nous conseiller pour sortir en famille ?






 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

14 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas le Lac de Pontcharra, merci pour la découverte, tes photos sont magnifiques et moi qui suis de Lyon, ça semble réalisable pour une balade un de ces 4!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plan d'eau où la vue sur les montagnes était très jolie. Par contre c'est la nature, il n'y avait pas d'animations / restaurants ni quoi que ce soit comme au lac du Bourget ;-) Je ne sais pas si ça vaudrait le coup que tu te déplaces exprès, mais si tu passes dans le coin à l'occasion tu peux aller y faire un tour.

      Supprimer
  2. Les photos sont vraiment très belles !
    Près du lac du Bourget, il y a le lac d'aiguebelette qui est très joli aussi. Annecy est une très belle ville aussi. Bonne installation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-)

      Ça fait justement des semaines que je demande à mon homme d'aller promener au lac d'Aiguebelette et surtout à Annecy car il parait que c'est une ville magnifique. J'ai hâte d'y aller !

      Supprimer
    2. Près de ce lac, il y a une jolie cascade dont j'ai oublié le nom. Si tu la trouvés, je serais de la revoir en photos.

      Supprimer
    3. Nous avons justement été au lac d'Aiguebelette ce week-end et on a été un peu déçus... Il n'y avait pas de quoi promener au bord de l'eau. On ne s'attendait pas à ça. On a pique niqué et on est reparti. Désolée, du coup je n'ai pas vu la jolie cascade dont tu me parles.

      Supprimer
  3. Tes photos sont magnifiques ! Merci pour la visite.

    RépondreSupprimer
  4. C'est une bien belle région. Tes photos sont très belles et j'espère que vous vous y plaisez bien !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On nous avait dit que c'était une belle région, pour l'instant on n'est pas déçus. C'est vraiment sympas de pouvoir balader dans de beaux endroits :-) On est moins emballés par notre appartement par contre ^^ Bisous

      Supprimer
  5. Je suis annécienne d'origine, mes parents y vivent toujours mais moi j'habite désormais à Paris. C'est toujours un immense plaisir d'y retourner avec mes deux enfants. Le Pâquier (le bord du lac dans la ville d'Annecy) est un endroit très agréable. Nous avons aussi un chalet aux Saisies et un aux Contamines, du côté de mon mari. Là aussi, je te recommande la balade, tout près il y a Saint-Gervais et des bains extraordinaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prochaine sortie : Annecy ! Cette ville a l'air superbe, j'ai vraiment envie d'aller la visiter :-) Merci pour tes conseils ;-)

      Supprimer
  6. Wouah de très beaux paysages et tes photos sont magnifiques.
    Merci de partager ceci avec nous, ça donne très envie de visiter cette région tu as vraiment de quoi t'y plaire et de partager de belles balades avec ta petite famille :) des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-)
      Oui, pour l'instant on apprécie le paysage. Les lieux qu'on a déjà visité sont sympas, c'est agréable de faire des balades en famille dans de beaux endroits. Et il reste encore tant de choses à voir !
      Bisous

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░