Le Superguide : « Leçons de massage »

Il y a quelques semaines, j'ai reçu un communiqué de presse qui a attiré mon attention. Il concernait la sortie imminente en librairie d'une nouvelle catégorie de livres qui résistent à toute épreuve. Celui qui m'a immédiatement tapé dans l’œil était « le Superguide : leçons de massage ». Avec ses pages en plastique, il est conçu pour résister aux huiles et à la cire de bougie. Parfait ! Je suis ravie de pouvoir alimenter à nouveau la catégorie Beauté / Bien-être de mon blog, grâce à la présentation de cet ouvrage... Alors, qui a envie d'un petit massage pour se détendre... ?

Un domaine qui me concerne et me tient à cœur...


Je ne sais pas si vous le savez déjà, mais juste avant la naissance de mon premier enfant j'ai suivi une formation d'Esthétique pour me reconvertir professionnellement dans ce domaine. L'univers de la beauté et du bien-être me plaisait depuis déjà plusieurs années et je me voyais exercer dans ce secteur avec plaisir. Il est vrai que cette année de formation a été pour moi très enrichissante. J'y ai appris de nombreuses choses très intéressantes sur les produits cosmétiques, leurs composants, la peau, mais aussi des techniques de soin du visage, d'épilation, de maquillage, de manucure, de pédicure etc... Durant cette année je me suis également formée aux soins du corps. J'ai donc appris à masser dans le but d'apporter du bien-être et de la détente à mes modèles et j'ai également pratiqué le modelage californien en institut de beauté. Alors quand j'ai reçu le communiqué de presse sur le superguide : Leçons de massage, j'ai voulu en savoir plus.


Un livre qui résiste à tout ! 

(aux tâches d'huile, à la cire de bougie...)


























« Tout ce que vous devez savoir sur le massage : conseils d'installation, 
choix des huiles, techniques de base et suggestions de massage complet.»



Voilà qui a attisé ma curiosité. En tant qu'Esthéticienne, je voulais savoir si ce livre allait m'apprendre des techniques que je ne connaissais pas encore (il est toujours bon d'approfondir ses connaissances). Je voulais également voir si cet ouvrage destiné au grand public prodiguait de bons conseils, en accord avec ce que l'on nous apprend durant nos cours de pratique en école d'Esthétique et conformes à la réalité du terrain lorsque l'on travaille en institut de beauté...



« Résistant aux huiles et à la cire de bougie ! »



Là encore c'est un bon point car les huiles et les bougies de massage sont nos outils de travail. Lorsque l'on exerce en institut de beauté, nous connaissons nos manœuvres par cœur et l'enchainement de notre modelage de tête. En revanche, il est intéressant pour les amateurs de pouvoir garder le livre près d'eux (en cas d'hésitation) pendant qu'ils exécutent leur modelage sur leur partenaire, sans craindre de ne tâcher leur ouvrage. Là, grâce aux pages en plastique résistant faire tomber accidentellement un peu d'huile sur son livre ne posera pas de problème. En un coup d'éponge, le soucis est réglé ! C'est vraiment pratique et très bien pensé.

Un guide pour apprendre à masser

Le livre s'ouvre sur une page SOMMAIRE qui nous permet d'accéder facilement au contenu dont on a besoin à un instant précis. Par exemple si l'on souhaite en savoir plus sur la technique des pétrissages, alors nous savons que nous devons nous rendre à la page 18. C'est clair et précis.


Vient ensuite un préambule sur le massage, ainsi que quelques précautions à prendre avant de commencer. Il est bon d'avoir précisé que les massages proposés dans ce livre n'ont pour vocation que le bien-être et la détente de la personne massée. Ces modelages (tout comme ceux qui sont proposés en institut) n'ont pas de visée médicale. Si vous avez mal au dos par exemple, il vous faut aller voir un spécialiste. Notre but n'est pas de soigner (il y a des médecins pour ça !) mais de faire du bien à une personne qui nous est chère après une dure journée de travail.

Quelques contre-indications au massage sont énoncées : ne pas masser sur une zone enflammée, sur un bleu, sur une peau blessée en général, en cas de fièvre, si la personne est malade, en cas de troubles circulatoires ou cardiaques, en cas de maladie de peau ou encore de cancer. Nous ne sommes pas médecin et il ne faudrait pas faire pire que mieux !

S'en suit quelques conseils d'installation pour que la personne massée soit confortablement installée, mais aussi pour que le masseur puisse être à son aise afin que ce moment de détente puisse être agréable pour les deux parties. J'apprécie que certaines consignes importantes soient citées, comme la position à adopter par le masseur lorsqu'il prodigue un modelage debout.

Son dos doit toujours rester droit. Il ne faut pas se pencher (au risque de ressentir de vives douleurs à la fin du massage), ce sont alors nos genoux qui vont se fléchir et s'adapter à la situation. Nos professeurs insistaient beaucoup là-dessus en école d'Esthétique (on avait parfois l'impression de danser en pratiquant). Un massage dure en général une demie heure ou une heure, cela demande déjà beaucoup d'énergie, mais lorsque l'on adopte une mauvaise position et que l'on enchaine des modelages toute la journée, je ne vous raconte pas l'état dans lequel se retrouve votre dos le soir !

Il y a ensuite un chapitre dédié aux huiles de massage. Là encore, l'on y trouve quelques contre-indications importantes comme l'interdiction d'utiliser les huiles essentielles chez les enfants ou les femmes enceintes. Je suis bien placée pour le savoir puisque j'ai été confrontée à ce sujet. En effet, j'ai terminé ma formation d'Esthétique enceinte de 3 mois. J'ai donc dû arrêter de servir de modèle durant mes cours de pratique lorsque des huiles essentielles étaient utilisées car cela peut être très dangereux pour le bébé, surtout pendant le premier et le dernier trimestre de grossesse.

Ensuite, l'auteur nous donne des techniques de base pour apprendre à masser son partenaire. Je dis " partenaire " mais cela peut tout aussi bien être votre maman, votre sœur, votre cousine, votre copine ou qui vous voulez ! C'est juste qu'en couple c'est encore plus sympas... Je connaissais déjà certaines manœuvres comme les effleurages ou les pétrissages. En revanche, certains noms sont pour moi tout à fait nouveaux : " pattes de chat ", " marche de l'ours "... J'y ai retrouvé certaines techniques que j'utilise moi-même lorsque j'effectue des massages et je sais par expérience que certaines procurent un grand bien-être (comme le massage du cuir chevelu ou des pieds).

Bilan : ce livre vaut-il le coup ?

Je pense que ce livre peut être un outils très intéressant pour le grand public qui souhaite masser son conjoint le soir après une rude journée. L'on ne sait pas toujours comment s'y prendre au début, on a tendance à répéter sans cesse les mêmes gestes et parfois ceux-là ne sont pas très appropriés... Grâce à ce guide, vous aurez des exemples d'enchainements à réaliser pour procurer du bien-être à votre partenaire. Pour les professionnels en revanche, je pense qu'il y a des choses à prendre et d'autres à laisser. Quelques techniques ne m'ont pas vraiment convaincues (il faut dire que j'ai déjà mes enchainements établis), d'autres sont quant à elles très bien. Quoi qu'il en soit, lorsque l'on n'est pas du métier et que l'on n'y connait "rien", tout ce qui compte c'est de se poser au calme et de savourer les effleurages qui nous sont offerts pour nous permettre de nous détendre. Ce livre vous donnera les clés pour varier les manoeuvres et celles-ci ne pourront de toute façon qu'être appréciées par votre bien-aimé(e). Vous ne croyez pas ? Personnellement, je ne dirais pas non à un bon massage. Et si je vous disais que mon homme a la chance d'avoir une femme qui sait pratiquer le modelage californien (c'est le massage détente le plus couramment utilisé en institut), mais qu'il ne m'en réclame JAMAIS, vous le croyez vous ?? Pfff, il ne sait pas ce qu'il rate...


Vous aimez les massages ?




 
Où le trouver ? Chez First Éditions
A quel prix ? 12,95 €




 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

4 commentaires:

  1. ça me fait penser que j'aurais bien besoin d'un massage moi. C'est sympa à offrir ou pour faire passer un message à son cher et tendre.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je le fasse lire à mon homme pour qu'il puisse me masser après ^^ (malheureusement, je ne pense pas que le message passera... Pourtant j'aimerais bien me détendre avec un bon massage...) ;-)

      Supprimer
  2. Quoi ? Tout conjoint ne te réclame jamais un massage ? ;-)
    Le livre semble plutôt sympa. Ça peut faire un chouette cadeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh non, JAMAIS ! Même pendant ma formation il ne voulait pas servir de cobaye... Il dit qu'il n'aime pas les massages... Il a accepté une fois que je m'exerce sur lui mais j'ai eu droit à 30 minutes chrono (pas plus !) car après le match de rugby commençait... alala ces hommes... Pourtant j'ai tout ce qu'il faut à la maison (table de massage, matériel, produits...) Par contre la dernière fois que ma meilleure amie est venue nous rendre visite, elle elle a apprécié d'être massée et a dit que c'était comme en institut ^^ Bref. Sinon oui ce livre est sympas, pour les personnes qui ne connaissent pas les gestes ça leur donne des idées d'enchainements ;-)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░