TAG : Un prénom pour toute une vie

Ah, LE prénom ! Le choix de toute une vie. Il y a quelques jours, j'ai vu passer un TAG sur le blog de Famille en chantier qui m'a bien plu et je me suis rendu compte que plusieurs autres blogueuses s'étaient déjà prêté au jeu des questions / réponses sur ce sujet. Je ne sais pas qui est à l'origine de ce TAG (si la personne concernée passe par ici, qu'elle se manifeste ^^). Celui-ci traite des prénoms (quels sont ceux que l'on adore ou au contraire ceux que l'on aime le moins...?) et j'ai eu très envie de le réaliser à mon tour sur le blog. Voici sans plus attendre les questions posées et... mes réponses.

L'histoire des prénoms de mes enfants


A chacune de mes grossesses, j'ai pris plaisir à chercher des idées de prénom et à imaginer lequel conviendrait le mieux à mon futur bébé. Il y en a qui font " tilt " tout de suite dans notre tête et d'autres que l'on choisit alors que nous ne l'aurions jamais imaginé car ils ne nous plaisaient pas spécialement au départ... Ce fut le cas pour notre fiston. Lorsque nous nous sommes rencontrés avec mon homme, il y avait une série que l'on aimait bien tous les deux et que j'avais même en DVD. Cette série, c'est « Les Frères Scott » et dans celle-ci l'un des personnages principaux s'appelle Lucas. Alors non, je vous arrête tout de suite. Ce n'est pas pour cette raison que nous avons choisi ce prénom. Au contraire ! A cette époque, même si nous avions entendu à de nombreuses reprises ce petit nom sachez que nous n'y avions jamais vraiment prêté attention. A vrai dire, jamais nous nous sommes dit que nous appellerions notre petit garçon ainsi. C'est à force de chercher désespérément un prénom pour notre futur petit mec durant ma grossesse que je me suis dit un jour en ayant ce prénom sous les yeux « Tiens, Lucas ça sonne bien tu ne trouves pas ? » Le papa était d'accord avec moi. On y a réfléchi et ce prénom qui n'était au départ pas un coup de cœur est finalement devenu une évidence. Notre fils s’appellera Lucas. On avait beaucoup hésité à l'époque avec le prénom Thibaut mais comme il y en avait deux dans notre entourage à ce moment-là, on a laissé tomber...

Pour ma fille en revanche, le choix a été plus simple. Toujours durant cette première grossesse (alors que nous ne connaissions pas encore le sexe de notre futur bébé), j'ai pris plaisir à regarder les prénoms féminins qui existaient et avec le futur papa nous sommes tombés sous le charme d’Élise. L'on peut dire que ce prénom a été un coup de cœur car nous l'avons gardé dans un coin de notre tête et le moment venu, c'est à dire lors de la révélation du sexe de notre deuxième bébé, il était évident pour nous que notre fille s'appellerait ainsi. Je n'ai donc pas eu le plaisir de chercher réellement un prénom pour mon bébé lors de ma seconde grossesse et c'est quelque-chose qui m'a manqué...

Mais si nous avons un troisième bébé, comme nous avons déjà le garçon et la fille, j'aimerais bien réussir à garder le sexe secret jusqu'à la naissance pour avoir une belle surprise le jour J. J'ai déjà hâte de me remettre à chercher des idées de prénoms à la fois pour petite fille et pour petit garçon...


Le TAG



 

 

Quels sont les 2 prénoms de fille et de garçon que tu préfères 

parmi la liste des prénoms les plus donnés en France en 2017 ?

 

 



Pour les petites filles, mon prénom préféré est Élise (forcément, c'est le prénom de ma fille !) A part celui-là, j'aime bien aussi Manon et Louise. Pour les petits garçons, il y avait bien sûr Lucas (qui est le prénom de mon fils !) Mais sinon, j'aime aussi beaucoup Gabriel et Louis.


 

 

Quels sont les 2 prénoms de fille & de garçon 

que tu aimes le moins dans cette liste ?

 

 



Pour les filles, je ne suis pas fan de Éden (en fait c'est parce que j'ai connu une femme il y a quelques années qui avait un chien qui s'appelait ainsi et qui s'égosillait sous mes fenêtres pour l'appeler à chaque promenade. Du coup, quand j'entends ce nom je pense systématiquement à ce chien-là...) Je n'aime pas trop Charlie non plus (qui pour moi est plutôt un prénom masculin). Du côté des prénoms garçons qui se trouvent dans le TOP 50, je ne suis pas fan de Sacha ni de Maé par exemple. En fait il y en a d'autres que je n'aime pas trop, mais il fallait se limiter à deux...




Si tu avais eu des jumeaux comment les aurais-tu appelés ?

 




Voilà une bonne question ! A vrai dire, je n'y ai jamais réfléchi (pourtant, j'aurais bien aimé avoir des jumelles ou des jumeaux mixtes). Je pense que j'aurais aimé qu'ils portent des prénoms qui sonnent bien ensemble ou alors qui commencent par la même lettre, possèdent le même nombre de syllabes... Ce serait à la fois harmonieux et une sorte de lien entre-eux... Par contre, je ne leur aurais pas donné des prénoms avec des sonorités trop proches comme Paul & Pauline.


 

 

Si tu pouvais changer ton prénom, que choisirais-tu ?

 

 



Je ne fais pas partie des personnes qui détestent leur prénom. Le mien ne me dérange pas, j'ai même appris à bien l'aimer au fil des années. Mais si je devais changer de prénom, je pense que j'en choisirais un à consonance italienne. Ce sont mes origines et j'ai également fait une Licence d'Italien à la Fac.  C'est dire si j'aime ce pays et cette langue !



Quel est ton prénom préféré, inspiré d’animaux ?




Pour une petite fille j'aime bien Léonie (dont l'origine est le " lion ") et de la même manière, du côté des garçons j'aime bien Léo (qui signifie " lion " également). J'aurais également pu citer le prénom Colombe que je trouve joli, mais que je n'aurais pas pour autant donné à mon enfant.



Quel est ton prénom préféré, inspiré de couleurs ?




Sans hésitation, pour une petite fille je dirais Rose. C'est d'ailleurs le deuxième prénom que je voulais donner à ma fille (mais mon homme n'a tout simplement pas voulu lui donner de deuxième prénom...)  J'ai aussi croisé un jour une fillette qui se prénommait Violette et j'ai finalement trouvé ce nom très joli alors que je n'y aurais jamais pensé. Pour les garçons en revanche, je n'en vois pas. 



Ton top 3 des prénoms de garçon :




Si je devais citer trois de mes prénoms de garçon favoris (autres que celui de mon fils),
je dirais Gabriel, Louis et James.


J'aime aussi les prénoms suivants  : Léo, Ethan, Tom, Théo, Thibaut, Jules, Matteo, Benjamin...



Ton top 3 des prénoms de fille :




Si je devais citer trois de mes prénoms de fille favoris (autres que celui de ma petite puce), 
je dirais Léna, Emmy et Léane.


En vrac, j'aime bien aussi les prénoms suivants : Louise, Manon, Rose, Léonie, Candice, Margaux, Amélie, Isabella, Laurine, Noélie, Ella, Noéline, Ornella, Soline etc...



Quel est ton prénom de bébé de star préféré ?




En général, les stars sont plutôt douées pour donner des noms farfelus à leurs enfants. Je n'aime pas les prénoms trop originaux ou difficiles à porter. Pour répondre à cette question, j'ai lu quelque-part que Gérard Darmon a prénommé sa fille Léna (un prénom que j'aime beaucoup et qui se trouve dans mon Top 3). Sinon j'aime bien aussi Ella, le nom que porte la fille de George Clooney. 



Quel prénom est ton péché mignon 

(un prénom que tu aimes bien mais que tu n’assumes pas vraiment) ?




Il y a un prénom que j'aimais beaucoup il y a quelques années, mais que mon mari n'aime pas du tout. Il s'agit de Timéo. Au final, c'est vrai que ce prénom convient très bien à un bébé ou à un jeune enfant, mais je vois moins un adulte le porter. Cela dit, c'est simplement une question d'habitude ! Quand dans quelques années beaucoup d'hommes s'appelleront ainsi, cela ne choquera plus.



Quel prénom n’aimes-tu vraiment pas ?




Désolée pour les parents qui ont donné ce prénom à leur enfant (il y en a d'ailleurs eu plusieurs dans mon entourage), mais je n'aime pas du tout le prénom Aaron. Pourquoi ? Sans doute parce qu'au début je ne savais pas du tout comment le prononcer (à l'anglaise ? à la française ?)

Et puis je ne suis pas fan non plus des prénoms inventés ou orthographiés de manière très bizarre (par exemple Aksel au lieu de Axel)... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? !



Quel est ton prénom préféré, inspiré de nourriture ou de boisson ?




Peut-être Amandine (dont l'origine est l'amande) ou Madeleine. J'aime bien mais sans plus. Disons que je ne donnerais pas ces prénoms à mes filles. Pour les garçons, je n'en vois pas.



Quel est ton prénom préféré, inspiré des fleurs / arbre / nature ?




Comme je vous l'ai dit précédemment, j'aime bien les prénoms Rose et Violette pour une petite fille. Tous deux trouvent leur inspiration auprès des fleurs. Du côté des fruits, Clémentine peut être un joli prénom. Et du côté de la mer, j'ai toujours apprécié le prénom Marine et j'aime bien aussi Océane. Encore une fois, je n'ai pas d'inspiration concernant les prénoms masculins... C'est dingue ça !


  Quel est ton prénom préféré, inspiré d’un film ou d’une série ?




Lorsque j'étais enceinte de mon premier enfant, j'ai regardé une série nommée Extant où il y avait un petit garçon qui se prénommait Ethan. Ce prénom m'a plu, au point que je l'aurais bien choisi en guise de deuxième prénom pour mon fils (si seulement nous lui avions donné un deuxième prénom).

Du côté des filles, j'aime bien Isabella (dans Twilight). En fait, j'aime surtout son diminutif " Bella ".



Cite le prénom que tu préfères dans ton entourage



Uhmmm question difficile... En général, j'évite de donner à mes enfants le prénom d'une personne de mon entourage. Cela complique d'ailleurs le choix du prénom... La sœur de ma grand-mère qui vit en Italie s'appelle Elisa. Je vais citer son nom car il est vraiment proche de celui de ma fille.




Je m'excuse par avance si j'ai cité votre prénom ou les noms de vos enfants dans les prénoms que je n'apprécie pas trop... Bien sûr, tout cela est subjectif. Les goûts et les couleurs vous savez... Il y a des noms que l'on adore immédiatement et qui sont pour nous de vrais coups de cœur et d'autres au contraire que l'on apprécie (beaucoup) moins... C'est comme ça ! Parfois nos goûts changent au fil du temps ou au gré de nos rencontres. A force d'entendre certains noms, l'on finit par s'y habituer et même par les apprécier... D'ailleurs, peut-être n'aimez-vous pas les prénoms que nous avons donné à nos enfants, que vous pourriez trouver trop communs...? Tout cela est une question de goût et aussi d'habitude ! Il ne faut pas se vexer. Je dis ça parce que de toute façon lorsque l'on voit les adorables bouilles des enfants qui les portent, l'on finit naturellement par s'habituer à leurs prénoms. Combien de fois ai-je fini par apprécier (et même aimer !) un prénom à force de l'avoir entendu ou parce qu'un enfant trop mignon le portait ? ! Bon le contraire existe aussi, je vous l'accorde... Il y a des prénoms que je ne voudrais surtout pas donner à mes enfants parce que j'ai connu dans le passé quelqu'un que je n'appréciais pas beaucoup et qui le portait... Mais ça, c'est une autre histoire !




Je termine cet article en taguant ma copinaute Clarisse du blog Les Délices de Framboise car je sais qu'elle aime participer à des TAG en tout genre. Alors j'espère que celui-ci lui plaira ! J'ai hâte de découvrir quels sont ses prénoms coup de cœur et ceux qu'elle aime moins...

Les personnes qui le souhaitent peuvent également faire de même sur leur propre blog ou bien répondre à quelques-unes des questions posées ci-dessus via les commentaires. Ce sera un plaisir de vous lire ! Je suis sûre que vous aussi vous aimez bien parler prénoms... Non ?



Quels sont vos prénoms préférés ?
Et ceux que vous aimez le moins ? 






 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

6 commentaires:

  1. Non mais je suis d'accord avec toi, Aksel au lieu d'Axel, sérieux... mais pourquoi ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cité ce prénom-là car je suis tombée dessus, mais il y a beaucoup d'autres exemples dans le même genre ^^

      Supprimer
  2. Le prénom de mes enfants à une signification bien particulière. Pour mon fils le choix a été difficile... Je voulais un prénom qui me rappelle mon arrière grand-père dont je garde un souvenir très fort. Il s'appelait Ange (Ange Esprit si on pousse même plus loin!) Nous avons hésité à appeler notre fils Ange, mais finalement en cherchant un peu, nous avons trouvé Aël qui est le prénom Ange mais dans sa version bretonne ! Pour mon cœur de bretonne c'était parfait! Et du côté de ma fille (qui est un prénom que tu aimes bien ��) le choix était évident ! La grand mère de mon chéri s'appelant Léone, notre fille s'appellerait Léonie.
    Si nous devions avoir d'autres enfants (je l'espère !), pour une fille j'aime beaucoup Inès ! Par contre pour un garçon je sèche.... Avant j'aimais beaucoup le prénom Noah, et Nolan et finalement les goûts changent.... J'aime beaucoup Tiana aussi pour une petite fille, tiré du dessin animé La Princesse et la Grenouille que j'adore!!! Et puis en prénom de série j'adore Lexie!!! Prénom qui se rapporte à la nature j'aime Marguerite comme c'est le prénom de ma grand mère, mais je trouve ça un peu dur pour notre génération actuelle donc je donnerai plutôt le prénom Margot! Mais mon chéri a une cousine qui s'appelle comme ça ��
    Prenoms garçon c'est vraiment difficile... Nino me faisait de l'oeil mais mon beau père a adopté un chien il y a un mois et il l'a appelé.... Nino (à la portugaise) donc si jamais nous avons un autre garçon il faudra se creuser les méninges !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prénom de ton fils a une symbolique forte. Tu as eu raison d'y inclure ton amour pour la Bretagne, comme ça ce n'est pas tout à fait le même prénom mais il a la même signification :-) J'aime beaucoup le prénom de ta fille, mais ça tu le savais déjà ^^ J'ai aussi une grand-mère qui s'appelle Marguerite, mais elle n'a jamais aimé son nom alors elle se fait surnommer Riti depuis toujours ;-) Margaux est aussi dans ma liste des prénoms que j'aime bien, mais mon homme n'est pas fan... C'est drôle car moi aussi j'ai beaucoup moins d'idées dès qu'il s'agit de prénoms masculins...

      Supprimer
  3. C'est en lisant ce tag qu'on se rend compte de la profusion de prénoms, des classiques aux inventions récentes (Timeo, j'ai du mal alors que ça donne bien).
    En prenom masculin, j'aime bien Ulysse, Gennaro, Joshua.
    Pour les filles, j'aime bien Bérénice, Fauve, Suzanne.
    Mamine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien Suzanne, c'est mignon :-)
      J'espère que tu vas bien, ainsi que ta petite famille. Bises

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░