Un cartable fait-main pour la Maternelle

Aujourd'hui, je voudrais vous montrer le petit cartable que j'ai confectionné pour mon fiston pour aller à l'école maternelle. Non, il ne s'agit pas d'un sac que j'ai reçu pour test de la part d'une marque. Ce petit cartable, c'est moi qui l'ai cousu avec amour pour mon petit garçon et j'en suis plutôt fière ! Coudre son petit sac était une idée qui me trottait dans la tête depuis la rentrée mais comme nous étions en plein déménagement, je n'ai absolument pas eu le temps de me consacrer à cet ouvrage. C'est finalement un défi que je me suis lancé le week-end dernier et je suis plutôt contente du résultat. Une chose est sûre, à l'école aucun de ses copains n'aura le même sac que mon Petit Cœur !

Un petit cartable bleu

Il faut savoir que la couleur préférée de mon fiston est le bleu. A l'école, il est dans le groupe bleu et de ce fait il s'imagine que tout ce qui est bleu lui appartient. Alors lorsque j'ai dû choisir les tissus qui composeraient son petit sac, je me suis naturellement tournée vers une teinte bleu foncé.

L'extérieur a été réalisé dans une toile à sac marine légèrement irisée et imperméable. Pour les couturières intéressées, il s'agit précisément de la toile Nylon Bag que l'on peut trouver sur un site où je commande régulièrement pour la confection de mes sacs : La Mercerie des Créateurs.

Pour la forme, je me suis aidée du patron du sac Léo (de Petit Patron) que je possédais déjà et du tutoriel proposé à la rentrée par Margaux (sa créatrice) sur son blog Couture Débutant qui nous donnait justement les clés pour transformer le patron de base en petit cartable pour enfant. Parfait !

En ce qui me concerne, j'ai tout de même effectué de légères modifications notamment au niveau des bretelles (je vous en parlerai plus tard). J'ai également ajouté un passepoil tout autour du rabat. Celui-ci a été fait maison à l'aide d'une cordelette et du même tissu que la doublure.

Le rabat se ferme à l'aide d'un bouton pression et pour accéder au compartiment principal il faut ouvrir une fermeture éclair. Celle-ci est en métal, séparable et a été achetée chez Self Tissus. Cela permettra à mon petit garçon de ne pas égarer ses affaires en cours de route... Pratique !

Pour la doublure, j'ai opté pour un tissu coton assorti. J'ai déniché un joli tissu avec de petites plumes dans les tons bleu. Celles-ci sont parsemées sur un fond blanc. J'aimais bien le contraste.

A l'intérieur c'est tout simple, je comptais au départ ajouter une poche plaquée et puis finalement je n'en ai pas mis car cela n'était pas nécessaire. Il n'y a donc qu'un grand compartiment. Il faut savoir que dans son petit sac, mon fiston ne transporte que son change et son carnet de liaison. J'ai également mis des pieds de sac pour protéger le cartable lorsqu'il sera posé au sol.

Ah, les bretelles ! Au départ, je les avais cousues plus épaisses (comme sur le haut) et puis finalement cela ne me convenait pas car le tissu ne coulissait pas bien dans les anneaux, ce qui ne facilitait pas le réglage du cartable... J'ai donc laissé les bretelles légèrement rembourrées au niveau des épaules et je les ai faites plus fines sur le bas. Elles se règlent à présent très facilement !

Depuis plusieurs jours, j'ai le plaisir d'emmener mon fils à l'école avec son nouveau cartable tout neuf et cousu avec amour par sa maman. Je crois que cette attention lui a fait plaisir. Il était tout content lorsqu'il était venu me voir à l'étape fatidique où l'on retourne l'ouvrage sur l'endroit. Lorsqu'il a vu son nouveau sac apparaitre, son visage affichait un grand sourire. Il l'a ensuite montré fièrement à son papa le soir, lorsque celui-ci est rentré du travail. J'ai quand-même galéré à coudre cette matière. Je ne sais pas pourquoi, mais ma machine sautait beaucoup de points. Pour obtenir un résultat satisfaisant, j'ai donc dû m'y reprendre à plusieurs fois et cela a dû au final doubler le temps de confection... Mais le résultat est là et je suis ravie d'avoir réussi à coudre le petit cartable de mon fils.


 Que pensez-vous du petit cartable que j'ai cousu pour mon garçon ?





 Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

2 commentaires:

  1. Coucou, voilà encore une belle création, tu ne t'arrête jamais. ^^ J'aimerais avoir autant de talents pour confectionner toutes ces petits accessoires pour mes puces mais à défaut j'achète du faits main aux créatrices qui ont comme toi des doigts de fée ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup pour tes compliments :-) Et dire que je trouve que je n'ai pas suffisamment de temps pour réaliser tout ce que je souhaiterais... ^^ Bisous

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░